Search

Bien préparer ses vacances au ski, mode d’emploi

Cette année, partir en vacances au ski n’a jamais été aussi facile ! Miss Blog vous propose ses conseils pour un séjour inoubliable entre amis, en famille ou juste avec son chéri. Partir au meilleur endroit au meilleur moment, organiser des activités grandioses et faire du sport dans un lieu magique… préparez-vous, les vacances d’hiver arrivent !

Où partir pour des vacances d’hiver inoubliables ?

La France regorge de stations de ski : on en décompte une grosse cinquantaine rien que dans les Alpes, berceau des sports d’hiver en France. Mais alors, comment choisir ?

Tout d’abord, il est important de vérifier les prévisions de la météo des neiges avant de choisir une destination. En effet, ce qui procure les meilleures sensations de ski dépend complètement du manteau de neige qui recouvre les pistes. Choisissez donc une destination correctement enneigée, en altitude pour en être sûre. Les bulletins météo vous aideront à la définir.

Ensuite, il faut se poser la question de la petite ou de la grande station. En effet, certaines stations sont très connues pour la qualité et la diversité des activités à faire sur place. Il s’agit par exemple de la station de l’Alpe d’Huez, des 3 Vallées, des 2 Alpes, de Tignes, du Grand-Bornand ou encore de Valmorel. Cependant, qui dit qualité dit reconnaissance, et ces stations sont toujours noires de monde pendant les vacances. Pour plus de tranquillité, rendez-vous dans les petites stations à moindre altitude ou moins connue dans le secteur de votre choix (Alpes, Vosges, Jura…). A vous de définir ce que vous préférez.

Enfin, ne négligez pas votre hébergement. Être au cœur des grandes stations est un bon choix pour pouvoir bénéficier des commodités sur place (supermarchés, restaurants…), mais les locations sont relativement onéreuses. Vous pouvez tenter l’aventure des Air BnB pour un séjour à moindre coût ou faire le choix d’un club vacances excentré avec tout-compris (pension complète, activités, entrée en station, etc.) pour un séjour de grande qualité sans prise de tête.

Préparer son séjour entre tourisme, détente et sport

On peut avoir l’envie de tout faire sur place et de ne rien prévoir, mais ce serait une erreur.

Si vous n’avez pas repéré les lieux, qu’est-ce que vous allez faire si Jules tombes malade et que le ski est proscrit ? Comment allez-vous vous occuper si une journée ensoleillée fait fondre le manteau de neige et que les risques d’avalanche vous empêchent de vous amuser ? Sans aller jusqu’à établir un calendrier millimétré, il est bon de savoir à l’avance quelles options s’offrent à vous.

De nombreuses activités sont proposées à la montagne, en hiver comme en été d’ailleurs. Outre les sports d’hiver très appréciés comme le snowboard, le bobsleigh, le ski, la conduite sur glace ou encore la luge, les raquettes et le ski-joëring (à cheval donc), la montagne offre de nombreux trésors culturels et d’instituts de détente à ceux qui le souhaitent. Par exemple, vous pouvez vous essayer à l’ULM dans un paysage somptueux, mais aussi vous rendre dans un spa pour une mise en beauté et des massages délicats.

La montagne vous offre aussi ses merveilles au détour d’une balade en altitude à la rencontre des chamois, à la découverte des grottes et/ou des villages de caractères qui peuplent le secteur où vous avez décidé de vous rendre en vacances. N’oublions pas non plus les restaurants, gourmands et chaleureux, pour une pause réconfortante à tout moment de la journée.

Pour votre séjour, renseignez-vous grâce à notre cher ami Google sur les activités aux alentours et établissez une liste. Il vous suffira de piocher dedans en cas d’empêchement sur les pistes de ski.

 

Alors, prête à partir ?




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *