On considère aujourd’hui le Miel de Manuka comme un véritable trésor de la nature, aux propriétés excellentes pour la santé. En réalité, sa magie réside dans les composés uniques que l’on trouve dans la plante de Manuka, le plaçant bien au-dessus des autres types de miel.
Les origines de l’élixir de Manuka
L’utilisation du miel de Manuka remonte probablement aussi loin que l’aube de l’humanité. Des civilisations anciennes aux peuples autochtones, la médecine traditionnelle a su en faire un outil incontournable. Mais s’il est aussi réputé, c’est grâce à son impact puissant sur la santé. Malgré son usage séculaire, ce n’est qu’au cours du XXe siècle que la science a pu commencer à révéler les mystères de ce miel, le distinguant ainsi de ses homologues.
Les propriétés uniques du miel de Manuka
Si le miel en général apporte des avantages pour la santé, le miel de Manuka tire son épingle du jeu grâce à une composition bien particulière. En effet, il est extrêmement riche en méthylglyoxal (MGO), une substance que l’on trouve dans le nectar de la plante Manuka. Cette plante aux fleurs blanches et parfumées pousse dans les régions d’Australie et de Nouvelle-Zélande et permet la récolte d’un miel de Manuka de qualité. Le composé confère à ce miel une activité dite « non péroxydique », ce qui signifie qu’il conserve son efficacité une fois en contact avec le corps, contrairement aux autres miels dont l’activité diminue lors de la dégradation du peroxyde d’hydrogène.
L’Indice « IAA® » : mesure de l’activité du miel de Manuka
Pour profiter au maximum des bénéfices du miel, il existe une mesure qui évalue son activité antibactérienne : l’IAA®. Lorsque l’indice est élevé, il indique une concentration importante de méthylglyoxal (MGO) et donc une forte activité du miel. Cet indice correspond à l’activité non-péroxydique du miel de Manuka, découverte par un scientifique néo-zélandais. Des bulletins d’analyse sont d’ailleurs mis à disposition pour garantir l’authenticité et l’efficacité des produits à base de miel de Manuka.
Un trésor inestimable, à condition de le choisir d’origine naturelle et de haute qualité. À noter que les conditions climatiques dans lesquelles il est récolté peuvent jouer un rôle dans la qualité du miel.
À lire : Comment manger équilibré ?
Commentaires récents