Search

Formation à distance : mode d’emploi

Développée au XIXème siècle, la formation à distance connaît un succès croissant. Ce format séduit par la flexibilité et l’indépendance qu’il offre mais, pour réussir, il est important d’éviter certains écueils. Voici nos conseils pour aborder votre cursus avec confiance !

formation-distance-conseils-reussite

Trouver son rythme de travail

Avec la formation à distance s’ouvre à vous la possibilité d’étudier où vous voulez quand vous voulez. Les contenus pédagogiques sont disponibles 24h/24 et 7j/7, c’est alors à vous de trouver l’organisation qui vous permet de tout concilier en restant productif.

Grâce au digital, la formation prend un nouveau visage. En effet, les organismes de formation à distance ouvrent l’accès à des plateformes pédagogiques en ligne.

Vidéos tutoriels, apprentissage en ligne, échanges entre apprenants et enseignants, devoirs corrigés en ligne : le E-learning gagne du terrain. Il permet d’apporter davantage de concret aux contenus théoriques et de multiplier les échanges (points téléphoniques, web-conférences…).

En outre, la formation à distance vous permet de trouver un bon équilibre entre vie familiale, vie professionnelle et poursuite d’études. CAP coiffure, BTS comptabilité, formation en décoration d’intérieur, diplôme d’électromécanicien… aujourd’hui, des milliers de métiers vous ouvrent les bras grâce à la formation par correspondance.

Les contraintes géographiques et horaires sont totalement abolies, rendant votre emploi du temps adaptable et l’apprentissage plus confortable. Il ne vous reste plus qu’à définir le rythme qui vous permettra de ne pas vous décourager.

 

Apprendre l’autonomie

Opter pour la formation à distance, c’est apprendre à être autonome et à s’imposer une certaine discipline. En tant qu’étudiant(e), la formation à domicile est un précieux levier pour devenir un adulte indépendant et responsable.

Salariés, actifs en reconversion, mères au foyer, étudiants en double cursus… quelle que soit votre situation, seule l’autodiscipline vous mènera au succès.

Ainsi, face à la flexibilité de ce mode d’apprentissage qui vous donne accès aux cours en permanence, il vous faudra continuer à avancer dans votre programme coûte que coûte. C’est là, pas à pas, que vous apprendrez l’autonomie.

Celle-ci passe par une bonne gestion du temps et la capacité à garder ses objectifs en tête même quand la procrastination vous guette…

La principale cause d’échec dans la formation à distance, c’est l’incapacité à s’imposer un emploi du temps. Investissez dans un agenda et activez votre détermination qui, elle, ne s’achète pas !

 

Faire preuve de régularité et de curiosité

Pour ne pas vous laisser submerger par votre programme de formation, il est important de réviser régulièrement. Rédiger des fiches de révision, répéter les exercices plusieurs fois, contacter les professeurs si besoin… il est capital de prendre les devants pour ne pas accumuler de retard et retenir au mieux vos cours.

Pour booster votre motivation, n’hésitez pas à vous aménager un espace de travail au calme et isolé. Si durant une période vous ne parvenez pas à être efficace chez vous, optez pour une bibliothèque publique. Votre plateforme de cours en ligne peut vous suivre n’importe où, alors profitez-en !

Si vous vous êtes lancé(e) dans la formation par correspondance, c’est que vous avez un objectif sérieux. Ne le perdez pas de vue pour rester déterminé(e). Quand vous avez signé pour une formation petite enfance à distance, c’est avant tout parce que le métier d’auxiliaire de puériculture vous a toujours fait rêver.

Il peut arriver que votre motivation baisse mais n’hésitez pas à échanger avec l’équipe pédagogique et les autres étudiants. Ne reléguez pas vos études au dernier rang et gardez toujours en tête l’objectif de cette belle aventure.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.