Search

Scooter ou moto 125cm3 : lequel choisir ?

Économique, pratique et fiable, le 125cm3 s’impose sur le marché des deux-roues. Avant de concrétiser l’achat de votre véhicule, une réflexion s’impose. Quel modèle choisir entre moto et scooter ? On fait le point sur Missblog.

Moto 125cm3, une bonne initiation avant le permis gros cube

assurance moto-moto scooter

Pour les férus de grosses cylindrées, l’achat d’une moto 125cm3 se révèle être un bon moyen d’appréhender la pratique de moto.

Tout comme son grand frère, ce type de véhicule contient une large palette de modèles. Custom, roadster ou sportive, chacun trouvera l’engin motorisé adapté à ses attentes.

Si la puissance du moteur reste contenue (celui-ci oscille entre 10 et 15 chevaux), son look ainsi que sa conduite n’ont rien à envier aux cylindrées de catégories supérieures : sélecteur de vitesses, embrayage et frein assurent une conduite variée et active.

Son esthétique valorisante ajoute également un supplément d’âme à ses « petites » motos au caractère parfois bien trempé, dont l’assurance moto est généralement moins chère que pour ses congénères de la catégorie supérieure.

Quand scooter rime avec simplicité

scooter

A la pointe du modernisme, les scooters diversifient leurs offres pour répondre à vos attentes.

Équipés d’une transmission automatique, leur conduite s’en trouve simplifié et plus accessible. Généralement plus confortable, sa position de conduite ravira les conducteurs de tout âge.

Seul bémol : le look utilitaire de ces deux roues laisse peu de place à la différenciation, et l’esthétique de ces engins n’est pas très travaillée, contrairement à la moto. Le bruit d’un scooter est également plus nuisible.

Cependant, les scooters sont relativement moins onéreux et beaucoup plus faciles d’accès que les autres deux-roues : une simple formation suffit pour pouvoir prendre en main le véhicule, contre le passage du permis A2 pour la moto.

Et concernant l’assurance ? En termes de protection, les deux véhicules répondent aux mêmes obligations. Il est obligatoire d’assurer son scooter ou sa moto afin de pouvoir braver les routes urbaines en toute sécurité.

 

En conclusion, vous devez choisir en fonction de ce qui vous attire le plus chez un véhicule : préférez-vous un engin peu onéreux ? Esthétique ? Puissant ? Confortable ?  La réponse à ces questions vous aidera à y voir plus clair.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.