Search

Qui a droit à une aide à domicile ?

De nombreuses structures et institutions publiques françaises mettent à disposition des aides à domicile pour les personnes âgées. L’objectif est d’accompagner les seniors faisant face à une perte d’autonomie, et ce, pour faciliter leur quotidien, notamment dans la réalisation de certaines taches ménagères. On fait le point sur les différentes conditions à remplir pour prétendre à ces aides à domicile.

L’âge : le principal facteur déterminant pour avoir droit à une aide à domicile

La principale condition pour obtenir une aide à domicile est l’âge. En effet, cette prestation sociale s’adresse avant tout aux personnes âgées en situation de perte d’autonomie.

Pour prétendre au financement d’une aide ménagère à domicile, vous devez être âgé de plus de 65 ans. Les personnes reconnues inaptes au travail par l’état ou en situation de handicap peuvent faire la demande d’une aide à domicile dès l’âge de 60 ans. Dans certains cas de figure (après une hospitalisation par exemple), il est également possible de demander cette aide à domicile.

aide-maison-retraite

Des conditions de revenus

L’obtention d’une aide ménagère à domicile se conditionne par un plafond de revenus. Seuls les ménages pouvant justifier d’un revenu mensuel inférieur à 906 € pour une personne seule et à 1407 € pour un couple peuvent obtenir un financement d’une aide ménagère à domicile.

Le montant alloué par le conseil départemental se calcule en fonction du revenu mensuel du senior et celui-ci pourra éventuellement participer et compléter cette aide financière avec ses propres ressources.

Être en situation de perte d’autonomie et ne pas cumuler certaines allocations sociales

Bien évidemment, pour bénéficier d’une aide et de service comme du repassage à domicile, il vous faudra prouver que vous êtes dans une situation de perte d’autonomie et que vous avez des difficultés à effectuer certaines tâches ménagères quotidiennes indispensables (cuisine, nettoyage, ménage, etc.).

La dernière condition pour obtenir une aide à domicile est de ne pas cumuler certaines aides sociales. Ainsi, l’aide-ménagère ne peut être cumulable avec l’APA (allocation personnalisée d’autonomie). De la même manière, vous ne pourrez prétendre à l’aide-ménagère à domicile si vous êtes éligible à l’APA.

Ainsi, certaines conditions doivent être remplies pour bénéficier d’une aide ménagère à domicile. Pour cela, il vous faudra être âgée d’au moins 65 ans, justifier de faibles ressources et ne pas cumuler cette aide avec d’autres allocations sociales départementales.