Search

Comment se faire prescrire une cure thermale ?

Il existe de nombreux motifs médicaux permettant de partir en cure thermale. En effet, cette dernière peut être prise en charge par la sécurité sociale, ce qui signifie que vous pouvez bénéficier d’une cure gratuite ou prise en charge partiellement selon la nécessité et votre complémentaire santé. Cependant, cette cure nécessite une prescription obligatoire réalisée par un médecin. Voyons donc comment se faire prescrire une cure thermale.

La décision du médecin traitant

Votre médecin traitant peut vous prescrire une cure thermale si ce dernier considère que vous avez besoin de faire un séjour en station thermale pour apaiser ou guérir certains symptômes.
Si tel est le cas, il faudra remplir un formulaire, après la prescription de votre médecin. Il s’agit du Cerfa 11139°01. En parallèle, le demandeur des soins doit réaliser une déclaration de ressources. Cette dernière permettra d’envisager la prise en charge qui dépend de vos ressources financières.
Si la cure thermale concerne une pathologie bucco-linguale, la prescription peut être réalisée par votre dentiste et non par votre médecin traitant.

Une prescription vers un centre agréé

Une fois votre prescription et vos formulaires remplis, votre médecin vous dirigera vers un centre thermal agréé. En effet, pour que la prescription fonctionne et que vous soyez pris en charge, il faut impérativement choisir une station conventionnée et agréée qui peut prendre en charge votre type d’affection. Une cure thermale peut être bénéfique pour prendre soin de soi.
Au spa Aix les bains, vous pourrez réaliser une cure thermale pour soigner les affections de rhumatologie, de phlébologie, des voies respiratoires et des affection des muqueuses bucco-linguales.

La prise en charge par l’Assurance Maladie

Une fois que votre demande de prise en charge sera traitée, l’assurance-maladie vous informera d’un éventuel refus ou accord de votre prise en charge.
Si votre demande est accordée, vous devrez remplir le formulaire de « Prise en charge administrative de cure et facturation » pour indiquer quel est le centre thermal retenu et quels sont les soins auxquels vous aurez accès.
Une fois que l’accord est agréé, vous pourrez enfin réserver vos soins et votre logement. Mais il est impératif de faire cela après avoir tout réglé administrativement.

Il est donc facile de se faire prescrire une cure thermale par son médecin traitant tant que celle-ci répond à des besoins précis. Par ailleurs, vous ne pouvez vous faire prescrire une cure seulement une fois par an. Cette dernière est d’ailleurs valable pour l’année en cours. Il faut donc rester vigilant.