Search

Quand la mode décide de se mettre au jean

Le jean a vécu une grande histoire en un siècle et demie. Avec des débuts plutôt discrets, il est d’abord porté par les ouvriers durant la ruée vers l’or en Californie. Puis, les esclaves des champs de coton ont suivi la tendance. C’est de fil en aiguille que le jean s’est approprié le dressing des gens. D’abord les acteurs et les artistes. Puis, les hippies et les grunges. Et enfin les adeptes de la culture urbaine. À leurs tours, les couturiers ont décidé de travailler cette toile afin de créer des produits chics et tendance.

Le jean délavé de François Girbaud et de sa partenaire Marithé fait fureur

En 1972, ces deux personnages sont des noms qui sont connus dans l’univers de la mode. Ils sont les premiers à créer le jean délavé. À l’époque, c’est la pierre ponce qui sert d’outil de ponçage pour un effet de vieillissement sur les fibres de la toile. Le Levis Jeans est parti bien loin pour un vêtement qui vient de loin.

Le jean est un accessoire qui est connu pour être porté par les jeunes et les classes populaires. Seulement, cela n’a pas toujours été le cas. Durant les années 1980, les créateurs de mode ont fait de lui, une pièce noble portée par les gens de la haute société. Pour lancer cette nouvelle tendance, les créateurs font défiler les mannequins les plus connus de l’époque. Ces derniers s’exhibent fièrement sur les podiums pour montrer aux gens qu’il est possible d’être chic en portant du jean.

Le denim en total look italien

En surfant sur la vague du jean délavé des Girbauds, les Italiens réinventent la tendance du denim. Bien qu’il soit désormais d’un bleu intense tout en ayant un effet patiné, ils décident d’apporter plus d’excentricité aux modèles qu’ils créent.

Aujourd’hui, les marques italiennes proposent un large choix de produit en denim. Certains modèles sont plus décontractés et sportifs. Les autres sont fabriqués pour un look plus classique ou typé.

Le jean pour enfant : un grand classique indétrônable

Cette toile fait également son entrée dans l’univers des enfants. Pour ne rien laisser au hasard, des modèles de vêtements sont créés spécialement pour les petits bouts. Dès leurs naissances, chaque bébé a l’occasion de porter un pantalon en denim ou en jean.

Pour garantir le confort des tous petits, le design de chaque modèle est confortable. Les fabricants choisissent des coupes qui sont droites et assez larges. Prenons l’exemple d’un pantalon, sa taille est fabriquée afin de laisser une marge pour la couche du bébé. Ce dernier élément est très important, car de lui dépend la justesse du produit. Si le pantalon est trop juste, la couche sera comprimée et le pantalon risque de ne pas se fermer correctement.

Le système d’enfilage diffère de celui des grandes personnes. La ceinture à élastique est priorisée pour tous les modèles destinés aux enfants de bas âges. Ensuite, il y a des modèles qui sont ajustables à l’aide d’un élastique à bouton pour les plus grands. C’est le cas pour les vêtements destinés aux enfants de trois ans et plus.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.