Search

Composer un plateau de fromage

Composer un plateau de fromage, plat fromage, idée plateau fromages

Au sein de la gastronomie française, le plateau de fromage occupe une place très importante.

La France, pays des fromages en tout genre, les touristes viennent de parfois très loin pour connaître ces produits du terroir si célèbres partout dans le monde. Après s’être régalés avec une entrée et un plat de résistance (surtout si il s’agit de recettes de Noël), intervient le plateau de fromage. Zoom sur les secrets d’un plateau réussi :

A l’instar des roses qui doivent être offertes en nombre impair, les fromages disposés sur le plateau doivent répondre au nombre de 3, 5, 7 ou 9. Il s’agit de la règle de base.

Quelle quantité ?

Si vous avez jusqu’à 8 invités, pas la peine de sortir trop de fromages. En proposer entre 3 et 5 est déjà une très bonne base.

A partir de 10 convives, variez le choix en servant 5 à 7 fromages. Au-delà de 15 personnes 9 ou 11 fromages ne seront pas de trop !

Quel type de formage faut-il proposer ?

Il faut penser à tous les goûts et à toutes les curiosités et donc servir un éventail représentatif des différentes variétés de fromage

  • Pâte dure gruyère, emmental, comté
  • Pâte molle camembert, brie etc.
  • Pâte persillée/bleue : roquefort etc
  • Pâte nature : fromage facile à tartiner sur du pain

Servir le fromage accompagnée d’une salade et d’un verre de vin rouge relève les saveurs des fromages !

Bon à savoir : le site spécialiste des recettes de cuisine propose des bons de réductions alimentaires valables sur vos achats de fromages, téléchargeables directement sur le site www.enviedebienmanger.fr  pour se concocter des recettes faciles, rapides et pas chères.

Sur ce bon appétit !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.