Search

Quelques conseils pour bien acheter en brocante

Conseils achat brocante, choisir meubles anciens, bien acheter en brocante

Lorsque vous faites l’acquisition d’un meuble dans une brocante ou un vide grenier, vous avez plusieurs possibilités : soit vous décidez de garder le meuble « dans son jus » pour plus d’authenticité, soit vous envisagez la restauration du meuble. Dans ce cas il est important d’être attentif aux indices qui vous permettront d’évaluer l’état réel du meuble et les réparations à prévoir.

Faites un tour d’horizon pour voir l’état général du meuble. Soyez vigilant et observateur surtout pour les meubles en bois foncé ou peints. La peinture camoufle facilement une surface abîmée. Des réparations peuvent être masquées par une teinte sombre et révéler une différence d’essence très inesthétique après décirage du meuble.

Gardez l’œil ouvert

En premier lieu, vérifiez l’état du bois. S’il y a une multitude de petits trous dans le bois et/ ou la présence de sciure aux pieds du meuble, c’est qu’il a été attaqué par des insectes xylophages. Il faudra alors prévoir de traiter le meuble avec un insecticide et de le renforcer avec un durcisseur pour bois vermoulu. Il faut, bien sûr, s’assurer de la stabilité du meuble et notamment de la solidité des pieds.

Examinez aussi l’intérieur

N’hésitez pas à ouvrir les portes et les tiroirs afin de voir s’ils fonctionnent normalement et  vérifiez si des greffes de bois n’ont pas été rajoutées (avec des essences de bois différentes très inesthétiques après décapage) ou les pièces de quincaillerie et visserie changées et noircies artificiellement.

Retrouvez des conseils pour prendre soin de vos meubles et bien d’autres astuces pour l’entretien du bois sur www.liberon.fr




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.