Search

Organiser une soirée à domicile

L’organisation d’une soirée à domicile est un véritable challenge. En effet, il vous faut réussir à trouver une date, choisir les invités, préparer le repas et prévoir la décoration. Faites le plein d’astuces pour organiser une soirée à domicile réussie !

Plusieurs personnes rassemblées autour d'une table pour prendre un repas

Réussir l’organisation d’un événement

Pour réussir l’organisation d’un événement, vous devez avant tout anticiper.

Si vous voulez avoir la chance de réunir tous vos convives, envoyez vos invitations le plus tôt possible. Ainsi, vous limiterez sûrement le nombre de personnes indisponibles ce jour-là.

En organisant votre soirée à l’avance, cela vous laissera également le temps de réfléchir au repas, à la décoration, ainsi qu’aux éventuelles animations à prévoir.

Pour vous faciliter la tâche, n’hésitez pas à demander l’avis et/ou l’aide de vos proches, afin de vous économiser un peu avant le grand jour.

Que faire quelques jours avant l’événement ?

Quelques jours avant l’événement, le stress commence à monter et il vous reste encore tout à faire. Afin de rester zen jusqu’à votre soirée, vous pouvez déjà anticiper sur certaines choses.

Tout d’abord, commencez par faire les courses plusieurs jours avant votre soirée. Cela vous évitera de devoir courir les magasins à quelques heures de votre soirée, en cas de rupture de stock. Pensez également à passer commande auprès de vos commerçants au plus tôt pour ne pas prendre de risques.

Quelques jours avant la soirée, vous pouvez aussi commencer à cuisiner. Certains plats peuvent nécessiter de longues préparations et il peut être utile d’anticiper sur plusieurs recettes.

Avant le jour J, pensez à ranger petit à petit votre intérieur. Si vous devez tout ranger et nettoyer juste avant l’arrivée de vos invités, vous aurez peu de chances de terminer dans les temps.

Pensez aussi à vous reposer avant votre soirée. L’organisation d’un événement demande beaucoup d’énergie et vous risquez de ne pas en profiter si vous êtes fatigué avant même d’avoir commencé.

Tout préparer le jour J

Le jour J, vous devez faire preuve de rigueur et d’organisation pour tout terminer avant l’arrivée de vos convives.

Buffet de plusieurs spécialités apéritives disposées dans des plats sur une table en bois

Faites un planning détaillé de votre journée pour ne pas vous laisser déborder par les événements.

Garder l’heure sous les yeux tout au long de cette journée pour adapter votre planning si besoin. Par exemple, si une préparation en cuisine vous prend trop de temps, mettez-là de côté et avancez sur autre chose.

Effectuez vos différentes tâches dans un ordre défini selon les priorités. Ainsi, il vaut mieux que vos invités aient à manger, plutôt qu’une belle décoration.

Réservez un moment de votre journée pour vous préparer, de préférence avant l’arrivée de vos invités, pour leur offrir le plus bel accueil.  

Gérer le lendemain de soirée

Le lendemain de soirée est sûrement le moment le moins agréable lorsque l’on organise un événement. Après l’amusement, vient le moment des corvées, du rangement et du ménage.

Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez demandez un coup de main à votre famille ou à vos proches. Vous irez ainsi beaucoup plus vite si vous êtes plusieurs à participer !

Si vous préférez vous décharger entièrement de cette corvée et profiter de votre journée pour récupérer, faites appel à une société de service à domicile. Le prestataire se rendra directement à votre domicile pour faire le ménage à votre place par exemple. Il existe de nombreuses entreprises de ce type, tels que Domicile Clean, qui proposent de multiples prestations pour vous aider au quotidien.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.