Search

Grand ménage, nos astuces pour faire le vide

Si vos placards débordent ou que vous souhaitez simplement faire du tri en prévision de votre déménagement, un inventaire de vos affaires s’impose. Qu’est-ce qu’on jette ? Qu’est-ce qu’on garde ? Que faire des affaires qui ne nous servent plus ? C’est parti pour le grand ménage !

Vêtements rangés sur des cintres sur un portant

Au secours, j’ai trop de vêtements !

Les vêtements posent rapidement des problèmes de place dans les placards, car ils sont volumineux et parfois difficiles à ranger de manière optimisée. De plus, si vous êtes accro au shopping et à la mode en particulier, vous devez avoir une fâcheuse tendance à les accumuler.

Afin de pouvoir renouveler votre garde-robe régulièrement, il est alors indispensable de trier vos placards. Si vous êtes en train d’organiser votre déménagement, c’est le moment idéal pour vider vos tiroirs, étagères et penderies. Pour faire un tri en bonne et due forme, vous devez procéder de la manière suivante :

  • faire une pile avec les vêtements que vous êtes sûr de garder ;
  • constituer une autre pile avec les vêtements que vous hésitez à conserver ;
  • faire une dernière pile avec tous les vêtements que vous voulez vendre ou donner.

Si vous avez des vêtements à ne plus savoir quoi en faire, suivez ce conseil pour faire le tri : vous n’avez pas mis le vêtement en question depuis 2 ans ou plus ? Il est fort probable que vous ne le porterez plus jamais. Le mieux est de ne conserver que les pièces basiques, c’est à dire celles qui ont le plus de chances de vous être utile. Un grand manteau noir, un chemisier blanc, un pantalon de tailleur ou encore des escarpins en cuir.

Pour gagner de la place, triez ensuite vos vêtements par saison. Ainsi, vous pourrez ranger toutes vos affaires d’été dans des sacs gains de place en hiver et les ressortir au retour des beaux jours.

En cuisine et dans la salle de bains : la chasse aux doublons

Bien souvent, les accessoires de cuisine donnent du fil à retordre au moment de remplir les cartons de déménagement, car on ne sait pas toujours comment les emballer. Le mieux est donc de faire la chasse aux appareils et accessoires en double, afin de faciliter le rangement dans votre futur logement. Et pour être plus efficace encore, vous pouvez même demander de l’aide pour votre déménagement et confier vos affaires à des professionnels qualifiés.

Par exemple, si vous possédez un appareil électrique qui vous permet (entre autres) de râper vos légumes, débarrassez-vous de votre râpe manuelle. De même, si vous avez des casseroles et des poêles en plusieurs exemplaires, délestez-vous de celles qui sont en mauvais état.

Côté salle de bains, la chasse aux doublons peut elle aussi se révéler très utile, en particulier pour vos cosmétiques. Commencez tout d’abord par vérifier la date de péremption de vos produits. La plupart du temps, quand on utilise que très rarement un produit de beauté, celui-ci se périme avant même qu’on ait eu le temps de le terminer.

Ces quelques gestes, même s’ils vous semblent anodins, vous permettront d’y voir plus clair et de gagner de la place, mais aussi du temps lors de votre emménagement !

Que faire des affaires en bon état dont je ne me sers plus ?

Si vous souhaitez vous débarrasser de certaines affaires encore en bon état, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • en faire don à une association ou à des proches ;
  • participer à un vide-grenier ;
  • les prendre en photo et les mettre en vente sur des sites spécialisés tels que leboncoin.fr ou vinted.fr

Cela vous permettra d’empocher quelques euros et/ou de rendre service à des personnes qui sont dans le besoin. Dans tous les cas, trier vos affaires sera forcément bénéfique !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.