Search

Organiser des vacances sur l’Île d’Oléron entre copines

Après plusieurs jours de débat, vous et vos amies êtes enfin tombées d’accord ! Cette année vous partirez toutes ensemble découvrir L’Île d’Oléron. On ne peut que valider votre choix tant cette île est reposante, agréable à vivre et riche en activités et visites.

Alors pour bien préparer votre voyage, voici un petit guide sur cette île française si particulière.

Meilleure période pour des vacances sur l’Île d’Oléron

Le phare d'oléron devant un champs de fleurs

L’Île d’Oléron, bien que située assez au Nord, possède un climat plutôt doux, même si la pluie et le vent sont souvent au rendez-vous.

Au-delà du temps, un autre facteur essentiel à prendre en compte est l’affluence. Car malheureusement vous n’êtes pas les seules à avoir été séduites par les charmes de l’île ! Comme toutes les destinations en bord de mer, les mois de juillet et d’août sont à éviter. Essayez de décaler d’un mois votre séjour : septembre et juin sont plus calmes et possèdent aussi des températures idéales.

Vous pouvez aussi choisir vos dates de séjour en fonction des événements ayant lieu dans la région : festival, grandes marées, fête de village, etc.

Idées d’activités entre copines sur l’Île d’Oléron

Il est maintenant temps de faire votre programme pour ces quelques jours de vacances entre copines ! Si chacun à ses préférences et qu’il est difficile de plaire à tous le monde, voici tout de même quelques idées de sorties pour quand vous en aurez assez de lézarder à la plage. Vous voulez savoir que faire sur l’Île d’Oléron ? C’est par ici !

Découvrir l’île à vélo

Coucher de soleil sur la mer depuis l'île d'oléron

Avec près de 160 km de pistes cyclables, le bassin des Marennes et l’Île d’Oléron sont de vrais paradis pour les cyclistes. Ces pistes sillonnent la nature, vous offrant un moyen simple et sécuritaire de découvrir l’île.

Avec toutes vos valises vous n’avez pas la place d’ajouter votre vélo dans la voiture ? Aucun souci, des loueurs de vélo sont disséminés un peu partout sur l’île !

La région présentant peu de dénivelé, même les débutantes pourront s’amuser. Et pensez à prendre de quoi faire l’apéro, les pistes cyclables sont bordées d’aires de pique-nique avec vue sur la mer. Parfait pour boire un coup au coucher du soleil, non ?

Déguster les spécialités de la région

Riche d’une nature foisonnante et généreuse, l’Île d’Oléron et sa région proposent de nombreuses spécialités culinaires, sur lesquelles il serait dommage de faire l’impasse lors d’un séjour.

Difficile de ne pas penser directement à la star de la région : l’huître. La renommée des coquillages Marennes-Oléron est aujourd’hui reconnue dans le monde entier. Connaisseurs ou non, on vous invite à goûter ce mets délicat si particulier.

Les huîtres ne sont pas les seuls produits de la mer à découvrir pendant votre séjour. Au diable le glamour, profitez des crevettes, homards, bigorneaux, poissons de la région, vous n’en mangerez sûrement pas d’aussi frais de sitôt !

La Charente-Maritime regorge aussi de douceurs sucrées, en voici quelques-unes :

  • La corinette, une petite madeleine longue ;
  • La galette charentaise, une délicieuses galette sablée ;
  • Le bois cassé, une confiserie rare et légère ;
  • Le millas, un costaud flan de maïs.

Et enfin pour l’apéro (ou n’importe quand, on ne juge pas), n’hésitez pas à découvrir les très bonnes bières et le Cognac qui sont produits dans la région.

Visiter la Citadelle du Château d’Oléron

Cette ville du bord de mer possède un fort héritage militaire et donc plusieurs lieux dignes d’intérêt. Mais l’attraction phare dans le coin est, sans conteste, la Citadelle. Construite à partir de 1630, ce grand ensemble militaire faisait partie des fortifications qui protégeaient la ville de Rochefort, place forte de l’époque.

À pied ou à vélo, la Citadelle se parcoure comme on le souhaite, au rythme de chacun et sans aucun droit d’entrée. Les promenades qui la bordent et qui longent la mer sont très agréables et débouchent sur de jolies plages.

Découvrir la nature foisonnante de l’Île

Une cabane de pêcheur sur l'île d'Oléron

Si vous cherchez à vous ressourcer en pleine nature, l’Île d’Oléron est un excellent choix ! Paysage magnifiques, faune foisonnante et flore luxuriante : en Charente Maritime la nature est au rendez-vous !

Voici quelques idées d’activités pour se ressourcer au grand air :

  • Observer les oiseaux dans la réserve de Marennes ;
  • Faire une randonnée sur un des sentiers qui sillonnent l’île pour en découvrir les merveilles cachées ;
  • Faire un pique-nique dans la forêt pour se mettre au frais ;
  • Réserver une visite guidée à la citée de l’Huître ;
  • Prendre le large pour une croisière et une visite de l’Île de Ré juste en face.

Et voilà, vous avez déjà quelques bonnes pistes pour créer le programme de vos vacances entre copines sur l’Île d’Oléron !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.