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Le corset : du maintien à l’élégance

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Le corset est un sous-vêtement qui voit le jour qu’à la renaissance.  Au départ conçu pour la noblesse il permet de donner un port de tête plus droit et une taille plus modelé. Les premiers étaient simples et permettaient de maintenir la poitrine tout en cachant les défauts de la taille. Cet élément va alors se simplifié afin de se populariser aux femmes du peuple.

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Ce sous-vêtement va évoluer à chaque époque en étant de plus en plus serré. La taille de guêpe deviendra alors au 16ème siècle une mode très prisée mais très dangereuse. Pour avoir une taille de guêpe poussée, les femmes vont avoir des corsets de plus en plus serrés jusqu’à avoir un haut de bassin très fin.

Une évolution vers la séduction

Même si le corset est à la base un simple assemblement de tissus relié avec des baleines en métal. Il va au fil des années changer de forme mais aussi s’embellir pour devenir un objet intégrant de la beauté de la femme. Avec la généralisation des corsets les fabricants doivent imaginer des styles différents afin d’attirer les clientes.

Après la seconde guerre mondiale, la femme est alors plus libérée et le corset tend à disparaître. Il va cependant rester dans les gammes de lingerie mais il prend une autre signification. Avec la sortie des bas en Nylon le corset va trouver des dérivés comme l’ajout d’un porte-jarretelles sur le bas. Même s’il existe encore une volonté de finesse, le corset devient un outil de séduction et de charme. Il devient une affirmation du corps de la femme et témoigne d’une volonté de plaire et d’être vu.

On constate alors une évolution dans l’imagination des marques qui transforment cet objet du quotidien en parfait outil de séduction de tout genre.




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