Search

Changer un pneu

Changer un pneu, comment changer pneu, changement pneu

Ce n’est pas parce que l’on se trouve sur un blog féminin que l’on ne peut pas parler voiture et bricolage! Aujourd’hui on s’intéresse donc à un sujet qui touchera toutes celles qui ont la chance de posséder une voiture : le changement de pneus. Comment identifier un pneu usagé (qu’il s’agisse d’un pneu neige ou d’un pneu d’été) et comment le remplacer? Voici quelques conseils.

Comment reconnaitre un pneu usagé?

Chaque pneu est doté de témoins d’usure , que l’on appelle aussi indicateurs TWI : ce sont eux qui permettent de déceler s’il est temps de changer vos pneus. Ceux-ci sont placés dans les principales rainure de vos pneus, ils forment un petit relief : si la bande de roulement arrive au niveau du témoin d’usure, c’est qu’il est temps de changer de pneus.

Un schéma du pneu pour s’y retrouver :

schéma-pneu

Source image : TNPF

Comment changer un pneu?

Changer ses pneus peut se faire en quelques étapes simples. Voici la marche à suivre :

  • après avoir retiré les jantes, desserrez tout d’abord les écrous de la roue à l’aide d’une clé en forme de croix (la forme la plus pratique). Un tour de clé suffit.
  • placez le cric. Si vous devez changer un pneu avant, placez le cric juste derrière le pneu. Au contraire, si vous devez changer le pneu arrière, placez le cric à l’avant du pneu. Actionnez ensuite le cric jusqu’à ce que vos pneus Michelin soient à plus de 5 centimètres du sol.
  • desserrez complètement les écrous des roues. Une fois que vous avez posé les écrous, tirez la roue vers vous pour l’enlever
  • placez les nouvelles roues, revissez les écrous (en diagonale) et actionnez le cric pour reposer la voiture au sol. C’est fait!

Si vous angoissez à l’idée d’une crevaison de pneu sur la route, n’hésitez pas à profiter de votre temps libre pour vous entrainer à changer un pneu. Pour prendre la route en toute sérénité!

Plus d’infos sur www.oxyo-pneus.fr

 

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.