Search

Immobilier : achat neuf ou ancien ?

Si vous préparez votre premier achat immobilier, vous avez certainement dû vous poser la question qui fâche : acheter un appartement dans du neuf ou dans de l’ancien ? Pour vous aider à faire la lumière sur cette question épineuse, voici quelques éléments de réponse.

Faire la différence entre immobilier neuf et immobilier ancien

achat-appartement-neuf

Concernant l’immobilier ancien, pas de surprise : votre agence immobilière vous fait visiter des biens (appartement ou maison) déjà construits, parfois encore habités. Du côté des biens immobiliers neufs, vous pouvez faire face à deux cas de figure :

  • un logement situé dans un bâtiment déjà terminé au moment ou vous achetez
  • un logement encore en projet ou en construction. Dans ce cas, on parle d’achat sur plan.

Immobilier et fiscalité

L’immobilier neuf s’accompagne bien souvent de financements intéressants comme le PTZ par exemple (Prêt à Taux Zéro ) ou encore (et on le sait moins), des frais de notaires moins élevés. Autre info au sujet des logements neufs : à partir de l’achèvement des travaux, les logements neufs sont exonérés de taxe foncière pendant une durée de deux ans.

Attention cependant aux charges de copropriétés, qui peuvent se révéler plus élevées dans les résidences neuves, dont les équipements nécessitent beaucoup d’entretien.

Une question de goûts !

immobilier-ancien-paris

Qu’il s’agisse d’immobilier à Paris ou bien encore à Lyon, la principale différence entre le neuf et l’ancien réside dans la perception que vous en avez : certains préféreront le cachet et le confort de l’ancien, d’autres les fonctionnalités du neuf. Un débat qui dépend avant tout de vos goûts personnels !

Le point statistique : pour terminer, attention aux statistiques que vous pourrez être amené à consulter, surtout celles qui concernent les taux d’emprunt. En effet les statistiques fiables concernent toujours le trimestre qui vient de s’écouler : des variations peuvent donc se produire entre le moment où elles sont publiées et le moment où vous voudrez emprunter ou acheter.

Source images : GettyImages

Enregistrer

Enregistrer




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.