Search

Comment bien entretenir ses bijoux ?

Un bijou, c’est un accessoire mode qui nous accompagne au quotidien et qui suffit à sublimer une tenue, à lui conférer un style bien particulier. Certains bijoux peuvent avoir une véritable valeur affective lorsqu’il s’agit de cadeaux ou d’héritages. Ils représentent alors plus qu’une simple parure et sont considérés comme des souvenirs, voire des talismans.

Et pourtant, lorsqu’ils sont portés tous les jours, nos bijoux subissent une multitude d’agressions : frottements et acidité de la peau, produits chimiques et poussière viennent en effet les abimer, et peu à peu, les ternir. Afin qu’ils conservent leur éclat, il est essentiel de prendre soin de ses bijoux et de les nettoyer régulièrement.

Femme mains croisées bague argent

Source : Unsplash

Nettoyer ses bijoux en argent

Avant toute chose, l’entretien de vos bijoux, qu’ils viennent d’un joaillier de luxe à Paris ou d’une simple petite bijouterie, doit se faire avec douceur. Vous devez en effet à tout prix éviter de les rayer !

Les bijoux en argent ont tendance à se ternir avec le temps, mais en vous armant d’une brosse à dents et de quelques ingrédients simples, vous pouvez remédier à cela !

– Dentifrice

Mettez une noisette de dentifrice sur votre brosse à dents – oui, c’est aussi simple que cela –  et frottez doucement vos bijoux. Puis, rincez-les à l’eau froide. Ils seront comme neufs !

– Jus de citron

Imbibez un chiffon doux de jus de citron, puis passez-le délicatement sur vos bijoux en argent.

– Bicarbonate de soude

Saupoudrez un peu de bicarbonate sur votre brosse à dents – qui doit bien entendu être réservée au nettoyage de vos bijoux – et rajoutez de l’eau. Une pâte devrait se former, vous n’aurez plus qu’à l’étaler et à frotter.

– Vinaigre blanc

Faites tremper vos bijoux quelques heures dans un verre rempli de vinaigre, ils brilleront de mille feux ! N’oubliez pas de rincer à l’eau froide, pour éviter que vos bijoux gardent l’odeur du vinaigre.

Boite rose avec bijoux en or

Source : Unsplash

Entretenir ses bijoux en or

L’or, contrairement à l’argent, ne risque pas de se ternir. En revanche il peut tout aussi bien se salir, c’est pourquoi il est important de prendre également soin de vos bijoux en or.

– Alcool

Si vos bijoux en or présentent des traces de saleté, un peu d’alcool à 70° sur un coton suffira à les nettoyer efficacement !

– Eau et savon

Il existe une solution encore plus simple pour nettoyer vos bijoux en or : les laisser tout simplement tremper dans de l’eau tiède savonneuse. Vous pouvez également utiliser une brosse à dents pour frotter les zones peu accessibles, comme l’intérieur d’une bague par exemple.

Enfin, vous pouvez utiliser une peau de chamois pour lustrer vos bijoux propres.

Montre luxe dorée poignet homme

Source : Unsplash

Prendre soin de sa montre

Si votre montre est étanche, vous pouvez la rincer à l’eau froide et la savonner légèrement, puis nettoyer les recoins à l’aide d’une brosse à dents. Pour une montre non étanche, contentez-vous d’un tissu humide, qui suffira à enlever toute trace de saleté.

Lorsque cela est nécessaire, changez la pile de votre montre avec attention ou confiez-la aux bons soins d’un professionnel.

Bien entendu, si vous possédez une montre haut de gamme, son entretien sera plus spécifique : une belle montre Omega nécessitera par exemple un examen minutieux, prodigué par un expert. Une montre de luxe est en effet un véritable investissement, à bichonner si l’on veut la conserver toute sa vie !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.