Search

Vacances : quelles précautions pour partir avec son chien ?

Vous avez décidé de partir en vacances avec votre chien ? Il s’agit d’un des plus beaux cadeaux que vous puissiez lui offrir ! Toutefois, pour que tout se passe dans les meilleures conditions, voici quelques précautions à prendre.

Pensez à son passeport

Si vous avez l’intention de vous rendre à l’étranger, n’oubliez pas le passeport de votre chien. Ce document indique notamment s’il est à jour dans ses vaccinations. Votre animal doit obligatoirement être vacciné contre la rage. Il doit aussi être identifié grâce à une puce ou un tatouage.

Installez-le confortablement

Si vous voyagez en voiture, installez votre chien à l’arrière. Munissez-le d’un harnais pour l’empêcher de se déplacer dans l’habitacle. S’il est de petite taille, installez-le de préférence dans une cage pour chien.

Vérifiez que votre chien sera le bienvenu

Campings, hôtels, plages… Les chiens sont les bienvenus dans certains endroits, mais ce n’est pas toujours le cas. Vérifiez à l’avance que vous pourrez vous rendre avec votre animal sur votre lieu de vacances.

Emportez une trousse de secours

Prévoyez une trousse de soins pour les bobos. Elle doit contenir au minimum du désinfectant, du sérum physiologique, des bandages, des compresses et des ciseaux. Une pince à tiques peut être utile après les balades en forêt. Avant le départ, donnez à votre chien un traitement antiparasitaire.

Protégez-le du soleil

Les chiens à poil ras et à robe claire sont sensibles au soleil. Heureusement, il existe des écrans solaires pour les chiens. Appliquez le produit sur le nez, les oreilles et le ventre. N’utilisez pas de crème solaire pour les humains.

N’oubliez rien !

Voici une petite liste des objets à ne pas oublier pour le confort de votre compagnon :

  • son harnais ;
  • son panier ;
  • un ou deux jouets ;
  • ses gamelles ;
  • ses croquettes pour chien favorites ;
  • une bouteille de voyage pour l’hydrater et de l’eau en quantité ;
  • une brosse.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *