Search

Quels sont les traitements pour soigner l’arthrose ?

L’arthrose est une pathologie qui touche des millions de Français après 50 ans. Résultant d’une usure prématurée du ou des cartilages, cette atteinte articulaire peut considérablement altérer la qualité de vie. Quels sont les traitements qui peuvent soulager les douleurs qu’elle génère ?

L’arthrose, qu’est-ce que c’est ?

Épaule, hanche, genou, colonne vertébrale, doigts, cheville… Toutes les articulations peuvent être le siège d’une dégénérescence prématurée du cartilage. Ce dernier recouvrant les extrémités osseuses de chaque structure articulaire facilite le glissement de deux os l’un sur l’autre. Servant à la fois d’amortisseur et de lubrifiant, le cartilage joue un rôle primordial dans la réalisation des mouvements articulaires. Mais lorsqu’il se dégrade, les conséquences peuvent être importantes. Si le vieillissement est un facteur naturel d’usure, certains facteurs extrinsèques peuvent engendrer une destruction rapide. C’est le cas, notamment, du surpoids, d’une sollicitation répétée de certaines articulations, de certaines pathologies ou encore des antécédents familiaux.

Comment se soigne l’arthrose ?

L’arthrose est une pathologie rhumatismale chronique évoluant sous la forme de poussées douloureuses. La prise en charge de l’arthrose la plus souvent usitée consiste à soulager la douleur du patient en lui administrant des médicaments analgésiques au premier rang desquels figurent les anti-inflammatoires non stéroïdiens commercialisés par différents laboratoires pharmaceutiques.

Les médicaments qui soulagent l’arthrose

Certains laboratoires pharmaceutiques proposent des médicaments à base d’insaponifiables d’avocat et de soja, indiqués dans la prise en charge de l’arthrose.

Par ailleurs, depuis quelques années, les chercheurs s’intéressent aux vertus de la glucosamine dans le cadre du traitement de l’arthrose. Les scientifiques se sont en effet rendu compte que cette substance favorise la production des protéoglycanes, des molécules particulières et essentielles à la bonne santé des cartilages.

En alliant ces médicaments innovants à une bonne hygiène alimentaire et une pratique sportive quotidienne douce, les sujets souffrant d’arthrose peuvent constater une grande amélioration de leur qualité de vie.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *