Search

De quelles fournitures scolaires a-t-on besoin à la fac ?

La fac est souvent synonyme d’une plus grande indépendance dans son parcours scolaire, notamment en matière de travail personnel. Afin de poursuivre ses études dans de bonnes conditions, le choix des fournitures scolaires en début d’année requiert une attention particulière. Que faut-il prévoir avant de passer les portes du campus ?

Optimiser son organisation

Pour une organisation optimale, l’agenda demeure un incontournable. Il permet de mieux gérer son emploi du temps tout en contenant des informations de première importance. Dates de réunions ou de conférences, suggestions des professeurs pour approfondir un sujet précis… Pour les cours, un organiseur évite l’accumulation des cahiers ou des classeurs. Le nombre de catégories varie généralement entre cinq et dix espaces de rangement distincts pour regrouper l’ensemble des cours sur une journée.

Simplifier la prise de notes

Le soir, il est tout à fait envisageable de posséder chez soi ou dans sa chambre d’étudiant des classeurs afin de ranger les cours non utilisés. Pour une prise de notes plus facile, la liste des fournitures scolaires doit comporter :

  • une trousse ;
  • des fiches Bristol ;
  • des stylos de couleurs différentes ;
  • une règle ;
  • des surligneurs : sélectionner de préférence un format mini.

Bien que l’usage de l’ordinateur en amphithéâtre se démocratise, un bloc-notes à petits ou grands carreaux permet d’avoir un support stable et un nombre de feuilles conséquentes.

Penser au transport et au matériel annexe

Pour un transport pratique et peu contraignant, le choix d’un cartable ou d’une sacoche besace se fait en fonction du poids et de l’encombrement de ses affaires. Il est important de ne pas le surcharger pour une question de confort, mais aussi de longévité du produit. Les fournitures peuvent s’agrémenter d’autres éléments selon les études entreprises. À titre d’exemple, une licence en maths sup nécessite un matériel de géométrie fiable. Il ne faut pas oublier les livres spécifiques aux cours suivis, que l’on peut trouver en librairie ou boutique spécialisée.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *