Search

Collants fantaisistes : comment les porter ?

Au-delà du classique collant couleur chair et du classique noir : l’univers des collants se décline en une multitude de formes et de couleurs. Tendances, les collants peuvent s’avérer être un excellent moyen d’affirmer votre personnalité à travers votre style : attirant des regards admiratifs et jaloux.

Pour un look rafraîchissant et amusant : le collant fantaisiste

Porter des collants qui sortent de l’ordinaire, pourquoi pas, mais comment les porter correctement ? Beaucoup d’entre vous sont peut-être habitués à porter des collants noirs, opaques ou semi-transparents. Et beaucoup désireraient varier les plaisirs sans pour autant avoir franchi le pas. Voici quelques conseils pour porter des collants qui comportent de la couleur ou des imprimés / motifs !

Rassurez-vous : à l’inverse des idées reçues, il est plutôt simple de choisir le bon collant pour aller avec votre tenue. Retenez cependant que l’un des principes fondamentaux de l’habillement est de ne porter que des vêtements dont la couleur s’accorde à votre teint (chaud ou froid) et de ne jamais dépasser 3 teintes différentes.

Choix de la couleur

En matière d’habillement, de coiffure ou encore de maquillage : la couleur a une place très importante dans notre apparence. Certaines personnes ont un teint « froid », d’autres un teint « chaud », les couleurs interagissent plus ou moins bien entres elles… La colorimétrie est l’étude des couleurs, qui permet d’arriver à une bonne harmonisation, bien que la méthode soit de plus en plus contestée.

Le ton sur ton : vous pouvez choisir une couleur qui reprend exactement l’une des teintes de votre tenue.

Block de couleurs : choisissez une couleur neutre et complétez là avec deux couleurs opposés. Dans la colorimétrie, chaque couleur est l’opposée d’une autre. En design, ces couleurs opposées s’accordent très bien entre elles.

Exemple : bleu-orange / rouge-vert/blanc-noir. Pour commencer le « color-block », vous pouvez commencer par opposer le noir avec une autre couleur.

Le camaïeu de couleurs : choisissez une couleur qui est dans les mêmes tons que les couleurs de votre tenue. L’ensemble de votre tenue doit présenter des couleurs de la même famille.

Choix du motif

A pois, à carreau ou à rayure : certains motifs sont classiques mais peuvent donner beaucoup de « peps » à votre tenue (et lui apporter de la sophistication). La « ligne couture » (voir plus bas) et les motifs en dentelle donnent une dimension plus sensuelle : il vaut mieux les associer à une tenue plutôt sobre.

Réservez les collants à paillette pour les tenus festives pour rester dans le thème.

En ce qui concerne les motifs plus fantaisistes, ils se marient avec tout si le motif est de couleur noire, attention quand ils sont d’une autre couleur, il faudra se référer au paragraphe précédent qui traite de l’harmonie des couleurs de votre tenue.

Pour celles d’entre vous qui ont des jambes fines, n’hésitez pas à opter pour les collants résilles, les calligraphiés (exemple : collant tatouage), les « nudes » et les collants multicolores.

Si vous avez des formes, vous pouvez également quasiment tout porter. Attention cependant à éviter certains imprimés qui peuvent vous « grossir ». Ainsi, évitez les collants très colorés à motifs et préférez les collants foncés avec des motifs sur la longueur de la jambe. Autrement, les collants avec des motifs calligraphiés au-dessus des genoux seront également vos alliés !

Pour les plus conservateurs : le « collant couture »

Dans certaines situations, il peut être mal avisé de porter des collants fantaisistes et/ou colorés. Dans le cadre du travail dans une banque ou dans une société d’assurance par exemple, où la sobriété est de mise : comment faire pour avoir du style  dans les jambes? Et bien…  Avez-vous déjà entendu parler des collants coutures ?

Il s’agit « simplement » de collants parcourus par une ligne de couture à l’arrière de la jambe. Aussi trivial que cela puisse paraître à première vue : c’est une bonne façon d’affiner le galbe de la jambe et de sortir de l’ordinaire. A conditions que le collant en question soit bien pensé bien sûr.

De nombreuses marques se sont positionnées sur la création de ces collants coutures. Et notamment la marque française « Cervin Paris », qui se targue de créer l’authentique couture sur collant : confectionnée à la main (En savoir +).

S’il est bien choisi, le collant peut devenir une pièce maitresse de votre tenue, vous pouvez tenir compte des conseils de cet article ou vous fier à votre instinct, le principal est que votre tenue VOUS plaise avant de plaire aux autres. Voici finalement le dernier conseil de l’article : restez fidèle à vous-même !

Et vous ? Quel est votre style de collant favoris ?




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *