Search

Qu’arrive t-il à mes cheveux ?

Au secours, un premier cheveu blanc ! Suivant annonciateur d’une ribambelle d’autres cheveux blancs qui vont progressivement recouvrir l’ensemble de la chevelure.

Au secours je perds mes cheveux ! 50% des hommes sont touchés par les premiers signes de perte des cheveux vers 50 ans. Cette perte se caractérise par le recul progressif des cheveux sur le haut du front ou sur le haut du crane. A savoir qu’un tiers des hommes est concerné dès l’âge de 30 ans.

Comment expliquer ses phénomènes qui touchent notre cuir chevelu ?

Le blanchissement

A un âge avancé pour certains ou relativement tôt pour d’autres, la production de mélanine, responsable de la coloration, diminue. Ce qui entraine un arrêt de la pigmentation de la fibre capillaire. Des cheveux blancs apparaissent de façon progressive dans la chevelure. Mêlés aux cheveux colorés, la chevelure devient grisonnante ou communément nommée « poivre et sel ». Puis la présence de cheveux blancs s’étend à l’ensemble de la chevelure.
Beaucoup de personnes ont alors recours aux produits de coloration pour masquer ce signe de vieillesse. Les colorations sont réalisées dans les salons de coiffure par des professionnels ou alors chez soi avec des produits achetés en grandes surfaces ou dans les boutiques de coiffure spécialisées : http://www.bleulibellule.com/coiffure/coloration-decoloration.html

La calvitie

La calvitie correspond à la perte des cheveux. Phénomène souvent héréditaire, il est pourtant très difficile à prédire car plusieurs gènes rentrent en compte.
Des facteurs hormonaux, des carences peuvent accélérer le processus. Par exemple, une carence en fer peut provoquer une chute de cheveux.
Des facteurs extérieurs influent également sur le système capillaire en agressant le cuir chevelu comme la pollution ou le chlore de la piscine. Et même des usages courants que l’on ne soupçonnerait pas comme le port d’un casque ! Le fait de garder régulièrement ses cheveux dans un environnement clos, comme un casque de vélo ou de moto, favorise la transpiration qui modifie le cuir chevelu.

La calvitie touche en majorité les hommes et surtout de façon plus visible car la chute se concentre sur les tempes et le vertex (Sommet du crâne). Chez les femmes, la chute est plus tardive et plus répartie sur l’ensemble de la chevelure




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *