Search

Comment remettre en route la piscine après hivernage ?

Le printemps est là ! Les doux rayons du soleil reviennent, agréables, et réchauffent les cœurs se préparant à la belle saison. Les saisons ensoleillées signent le retour de la baignade, des plaisirs de la piscine et de la bronzette, et on a tous hâte de pouvoir profiter de nouveau de son bassin. Mais il faut faire avant un petit quelque chose : remettre en route sa piscine. Vous ne savez pas comment sortir votre piscine de l’hivernage ? Suivez le guide !

A quoi sert l’hivernage de la piscine ?

femme-piscine

L’hivernage de la piscine peut être actif ou passif selon les températures extérieures hivernales dans votre région. Au nord, on préfèrera tout arrêter pour éviter les gelées et les intempéries qui peuvent abimer la structure de la piscine. Au sud, on préfère un hivernage actif qui permet de garder une eau propre tout au long de la saison froide.

Remettre en marche votre piscine après l’hivernage est une étape délicate qu’il est important de réussir pour bénéficier d’un bassin propre et sain pour la belle saison. Afin d’éviter qu’il ne se salisse durant le printemps et l’été, nous vous conseillons d’installer un volet pour piscine, qui vous garantit également une sécurité optimale autour du bassin.

Remise en route après hivernage passif

piscine-bois

L’hivernage passif est donc une vraie pause de la piscine durant l’automne et l’hiver, les saisons froides. Votre bassin est normalement couvert (en tout cas nous vous le conseillons pour éviter que des déchets ne coulent dedans) et tous les équipements ont été arrêtés en attendant le retour des beaux jours. Ce moment est arrivé !

Pour sortir votre piscine de son hivernage, enlevez d’abord sa bâche, son abri ou son volet. Laissez la bâche sécher et rangez-la au sec, c’est important pour éviter l’apparition de moisissures sur votre bâche. Ensuite, retirez les flotteurs d’hivernage et remettez les skimmers à leur place. Pour les protéger, les piscinistes conseillent en effet de les placer dans des bouteilles Gizzmo.

Une fois ceci fait, nettoyez le bassin de votre piscine d’abord avec une épuisette pour enlever les gros déchets puis nettoyez le filtre et relancez la filtration de la piscine. Passez alors l’aspirateur ou votre robot de piscine et frottez la ligne d’eau avec une brosse adaptée. Une fois propre, vous pouvez remettre l’eau de la piscine à niveau jusqu’à la moitié ou au ¾ des skimmers.

Vous avez bientôt fini ! Vous devez maintenant contrôler l’équilibre de l’eau et réaliser un traitement choc pour bien la désinfecter (15g de chlore ou de sel par m3).  Laissez la filtration tourner pendant 48 heures afin que l’eau retrouve sa limpidité et que la dose de désinfectant qu’elle contient diminue, puis vous pourrez vous baigner.

Remise en route après hivernage actif

piscine-eau

Sortir la piscine de l’hivernage actif demande moins d’efforts, car la filtration a continué de tourner durant les saisons froides au ralenti et vous l’avez entretenu même en hiver. La remise en marche est en conséquence plus simple et rapide, puisque l’entretien régulier est plus important.

Vous n’avez normalement pas besoin de remettre à niveau l’eau de votre piscine, ni de faire un traitement choc. Analysez simplement l’eau et corrigez son pH si besoin, puis nettoyez votre bassin ainsi que les équipements de la piscine en profondeur. Remettez les équipements en place une fois que tout est propre et désinfecté, puis redonnez à votre filtration son rythme de croisière.

Vous devez être sûre d’avoir une eau de baignade de bonne qualité pour pouvoir y faire trempette, il est donc important de laisser la filtration tourner plusieurs heures afin que la dose de désinfectant dans l’eau diminue (si vous avez dû en utiliser). Vous pourrez ensuite vous baigner en toute sérénité.

 

Et vous, vous avez hâte de pouvoir vous baigner ?

Enregistrer




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.