Search

Check-list pour réussir sa pendaison de crémaillère

Ca y est, vous avez signé votre bail, vous avez fait l’état des lieux et après un déménagement folklorique, les cartons sont presque tous défaits. Pour fêter cet emménagement, rien de mieux qu’une pendaison de crémaillère comme le veut la tradition ! Oui, mais comment organiser cette soirée sans rien oublier ? Voici la check-list complète pour tout anticiper et faire de cette fête un joli moment pour vos invités comme pour vous :

pendaison-de-cremaillere-check-list

La pendaison de crémaillère : ça vient d’où au juste ?

Cette expression date du Moyen-Age. La coutume voulait que l’on invitait toutes les personnes ayant contribué à la construction ou aux travaux d’une maison. Le repas mijotait dans une marmite suspendue à une crémaillère. La crémaillère est tout simplement une longue tige à crans qui permettait de rapprocher ou d’éloigner la marmite du feu pour gérer la cuisson des aliments. Depuis, la pendaison de crémaillère est une fête pour célébrer un emménagement dans un nouveau logement.

Le repas idéal pour une crémaillère

Généralement, on invite beaucoup de monde à une crémaillère. Il faut donc prévoir suffisamment de nourriture pour tout le monde. Préférez un buffet froid qui sera plus simple à mettre en place. Nul besoin de passer des heures en cuisine : toasts, crudités et sauces, chips, bonbons, quiches découpées, plateau de fromage et pains variés, assiette de charcuteries, salade de fruits… Simplifiez-vous la tâche ! Evitez les pizzas à cuire car vous passerez votre temps à faire l’aller-retour entre vos convives et le four. Enfin, préparez des cocktails dans de gros saladiers et demandez à vos invités d’amener des boissons et le tour est joué !

Le thème de la soirée

Qui dit crémaillère dit forcément moment convivial et donc soirée à thème ! C’est l’occasion rêvée pour vous de sortir votre déguisement Charleston pour une soirée rétro et glamour haute en couleurs. Pour une ambiance plus atypique, pourquoi ne pas choisir un déguisement de western pour transformer votre maison ou appartement en véritable saloon ? Pirates, Disco, Pays… A vous de choisir le thème qui vous plait pour une fête drôle et colorée. Faire une soirée à thème est toujours une bonne idée car si vous rassemblez des personnes qui ne se connaissent pas, le costume sera un parfait point de départ pour une conversation.

L’ambiance et les jeux

Préparez votre playlist de musique à l’avance. Sinon, vous êtes assuré d’avoir plusieurs DJs amateurs qui se disputeront l’ordinateur pour lancer leurs morceaux préférés ou au contraire, vous vous infligerez ces moments de silence gênant qui plombent aussitôt une ambiance… Côte jeux, le blind test, le karaoka ou un quiz sont toujours appréciés.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.