Search

Qu’est-ce qu’une assurance PNO ?

L’assurance propriétaire non occupant (PNO) constitue une protection essentielle pour un bien où vous n’habitez pas. Il peut s’agir d’une mise en location ou d’un logement vide. Proposant des garanties supplémentaires, elle n’est pas à confondre avec l’assurance habitation d’un locataire. Retour sur ses spécificités.

En quoi consiste l’assurance PNO ?

Le principe de l’assurance PNO est d’offrir une protection optimale à votre bien en cas de sinistre ou de dommages causés par un tiers. Elle reste valide si l’occupant des lieux s’absente. De même, le niveau de garanties peut couvrir des situations exclues par de précédents contrats. À titre d’exemple, il peut s’agir d’une assurance du syndic de copropriété ou de l’assurance habitation du locataire. Dans l’éventualité où le logement est vacant, les possibilités d’indemnisation sont toujours effectives.

logement

Quelle protection offre une assurance PNO ?

Au même titre qu’une assurance loyer impayé, la souscription d’une assurance propriétaire non occupant permet de vous prémunir contre différents problèmes. Dans le cadre de la gestion de votre patrimoine immobilier, elle vous protège contre les cas de figure suivants :

  • un sinistre survenu après un dégât des eaux, un incendie ou une catastrophe naturelle ;
  • la prise en charge des frais de démolition ou d’expertise, si nécessaire ;
  • une défaillance de la plomberie, de l’installation électrique ou du système de chauffage ;
  • un vice de construction dû à un aménagement intérieur.

Ce type d’assurance comporte une garantie responsabilité civile et peut faire l’objet d’un contrat multirisque. Parmi les protections complémentaires, on peut évoquer les troubles de la jouissance et le recours des voisins et des tiers. Ce dernier induit que le sinistre (ou dégât) s’étend aux propriétés voisines.

Des informations pratiques à connaître pour souscrire une assurance PNO

À l’exception d’un logement en copropriété, l’assurance PNO ne constitue pas une obligation sur le plan légal. En raison des précédents avantages évoqués, elle demeure toutefois recommandée. À titre indicatif, elle peut couvrir des maisons individuelles, des appartements, des garages, ainsi que des mobil-homes. Dans le cadre d’une gestion locative, il peut s’agir d’un logement meublé ou vide.

L’assurance PNO est une solution efficace pour se prémunir d’éventuels aléas et sinistres d’un bien immobilier. Elle offre une protection supplémentaire à l’assurance habitation. Les garanties sont étendues à davantage de situations, tandis que le niveau d’indemnisation est plus élevé. Elle convient aussi bien aux logements vacants qu’aux habitations louées. Les propriétés occupées à titre gratuit sont également concernées.