Pendant très longtemps, la sécurité informatique a été laissée de côté dans les entreprises en France. Or, avec le développement du télétravail, de très nombreuses entreprises ont été exposées à de très nombreux risques informatiques. On considère d’ailleurs que le nombre de cyberattaques a augmenté de 250 %. Il faut désormais déployer de nombreux moyens en matière de sécurité de données dans les entreprises. On fait le point.
Les cyberattaques, responsables de la fermeture de nombreuses entreprises
C’est un fléau dont on ne parle que très rarement, mais aujourd’hui en France et dans le monde, les cyberattaques sont responsables d’un très grand nombre de fermetures d’entreprise et de dépôt de bilan.
Et pour cause : on estime que, toutes attaques informatiques confondues, celles-ci sont responsables de près d’un tiers des dépôts de bilan en France, bien avant des raisons d’ordres économiques ou financières. Ces attaques empêchent alors aux entreprises de fonctionner correctement et celles-ci se voient alors dans l’obligation de déposer le bilan.
Les données bancaires : des données sensibles
Parmi toutes les entreprises concernées par des attaques informatiques, les établissements bancaires sont, sans aucun doute, ceux qui sont le plus exposés à ce type d’attaque. En effet, l’appât du gain attire de très nombreuses personnes malveillantes. Leur objectif : dérober des informations bancaires et soutirer ainsi des fonds à leurs victimes.
Pour cette raison, nombreux sont les établissements bancaires qui procèdent au déménagement des archives ou des données de banques dans des environnements hautement sécurisées. Cette solution permet alors de protéger leur client du vol de leurs données. Cette opération doit alors être conduite par un professionnel de la sécurité informatique.
Les archives : des données peu protégées
Toutes les entreprises exerçant en France doivent, pour des raisons légales et pratiques, conserver un certain nombre de documents et d’archives. Or, ces documents sont aujourd’hui conservés sous forme numérique.
Or, celles-ci ne bénéficient pas toujours d’une protection à la hauteur des risques, et il n’est pas rare de voir des entreprises se faire dérober de très nombreuses informations. Face à cette situation, certaines entreprises n’hésitent pas à procéder à la destruction de leurs archives. Cela permet alors d’éviter le vol de ces informations.
Ainsi, la sécurité des données informatique est un sujet à ne pas prendre à la légère. Assurer une protection de ses données est indispensable pour éviter tout vol de données.
Commentaires récents