Search

Quels sont les différents types de violences conjugales ?

Les causes d’un divorce à Lyon peuvent être nombreuses. L’une d’elles, la violence conjugale, peut revêtir des aspects différents et parfois négligés. Elles sont pourtant toutes punies légalement et peuvent venir à bout d’un couple marié, pacsé ou en union libre. Focus sur les différents types de violences conjugales.

La violence physique

C’est souvent la première idée qui ressort lorsqu’on parle de violence conjugale, pour autant, elle n’est pas la plus répandue. On parle ici de brutalité, de contrainte physique et de coups. L’un ou l’autre des conjoints fait preuve de violence physique pour imposer sa volonté à l’autre.
Pour apporter la preuve d’un tel type de violence, il faudra faire constater les coups par un médecin.
En cas d’urgence, vous pouvez appeler le 17 afin d’entrer en relation avec la police ou la gendarmerie.
Un avocat spécialisé en violence conjugale pourra pour vous mettre en sécurité avec votre famille. En effet, la violence conjugale peut, petit à petit se reporter sur les enfants.

La violence psychologique

Elles sont beaucoup plus fréquentes, mais ne se traduisent pas par des bleus et des ecchymoses. Il est question d’humiliation et de propos méprisants. Un des conjoints adopte une attitude visant à véhiculer une image d’incompétence et de nullité de l’autre. La victime perd alors confiance en elle, jusqu’à une acceptation passive de la situation.
Votre avocate experte en divorce à Lyon fera valoir ce fait comme un délit pénal de harcèlement conjugal. Vous pouvez prouver la maltraitance psychologique en conservant vos échanges écrits (sms agressifs, lettres de chantages, etc.). Également, vous pouvez solliciter des tiers pour obtenir leur témoignage et fournir des enregistrements sur répondeur.

La violence sexuelle

C’est la plus secrète de toute. Bien qu’un couple soit parfaitement en droit d’avoir des relations sexuelles, celles-ci doivent être consenties. Personne n’a le droit de vous forcer à avoir des rapports avec qui que ce soit. Dans certains cas, il sert de chantage pour éviter la violence physique, dans d’autres, il peut également s’agir de prostitution.
De par le caractère intime de la violence, il est très difficile à la victime d’en parler. Un avocat habitué à ce genre de complications, aura l’expérience et le savoir-être pour prendre en compte ce point délicat.

Il n’est donc pas nécessaire d’asséner un coup de poing pour voir la violence au sein d’un couple. Il existe malheureusement d’autres violences, la violence administrative (confiscation des documents d’identité) et la violence économique (dépossession des biens). Même si vous êtes séparés, la violence conjugale est punie par la loi.

A découvrir : Quels avantages d’une baby-sitter ?