Search

Quelles conditions pour voyager à La Réunion ?

Contrairement au reste de la France et à certaines destinations dans l’Europe, un voyage à La Réunion, ça se prépare bien à l’avance. En effet, il y a de nombreuses conditions à respecter pour éviter tout problème lors de votre voyage et de votre arrivée. Zoom sur les formalités obligatoires pour partir à la Réunion.

Pourquoi voyager à la Réunion ?

L’île de La Réunion est une destination vivante et dépaysante pour tous ceux qui n’ont pas quitté la métropole. Avec ses paysages incroyables, ses chutes d’eau et ses lagons, le territoire réunionnais est une véritable pépite. C’est d’ailleurs un territoire marqué par un mélange de culture. Entre la culture africaine, chinoise, indienne et malgache, vous risquez d’être dépaysé et surtout, émerveillé !

Quels sont les documents à présenter ?

La Réunion fait partie de la France. Pour s’y rendre, vous avez besoin de votre passeport ou de votre carte d’identité en cours de validité. Assurez-vous que votre document soit bien à jour lorsque vous achetez votre billet d’avion pour Saint Denis.
Pour les ressortissants de pays étrangers, il faut un passeport, un visa et un titre de transport. Il est aussi possible de présenter une continuation de voyage.
Si vous voyagez avec un enfant, il n’a pas besoin d’avoir une autorisation de sortie si ce dernier est avec l’un de ses parents. Si ce n’est pas le cas, il devra la posséder avec son passeport ou sa carte d’identité. Attention si l’enfant ne porte pas le nom de son parent, il faut une attestation de filiation pour éviter tout problème.

COVID : que faire pour partir à La Réunion ?

Lorsque vous achetez votre billet d’avion pour Lyon – La Réunion, vous devez respecter les formalités sanitaires. Vous devez donc savoir que le port du masque est indispensable dans les transports collectifs.
De même, il faut prouver que l’on n’a pas le COVID grâce à un test PCR négatif ou un passe sanitaire valide. Certaines restrictions sont levées depuis le 28 février 2022. Pour plus d’informations, consultez le site de l’ARS.

Avec le COVID, les formalités pour partir à La Réunion sont devenues plus complexes. Même si la crise sanitaire s’est peu à peu atténuée, les contrôles sont toujours présents. Il est donc indispensable de pouvoir prouver qu’on n’est pas touché par le virus. Comme pour tous les voyages, n’oubliez pas votre carte d’identité ou votre passeport !