Search

Que faire avec du vieux linge de lit ?

Linge de lit

En faisant du tri dans vos armoires, vous avez retrouvé une pile de vieux draps ? Plutôt que de vous en débarrasser, pourquoi ne pas les réutiliser pour fabriquer de nouveaux accessoires ? Voici toutes nos astuces pour recycler votre linge de lit et lui donner une seconde vie.

Fabriquer de jolis coussins

Vous venez de vous offrir un nouveau lit et avez succombé pour un matelas plus grand ? Vous allez donc devoir changer votre linge de chambre. Si vos draps et housses de couettes sont encore en bon état, il serait dommage de les jeter. Et si vous les utilisiez pour fabriquer de beaux coussins pour décorer votre chambre ?

Pour cela, rien de plus simple, il vous suffira d’acheter de la mousse de rembourrage et de coudre une jolie housse à garnir. Pour plus de simplicité, vous pouvez également utiliser directement un oreiller.

Transformer votre vieux linge en nappe

Les couleurs de vos anciens draps se sont ternies avec le temps ? Pour leur redonner de l’éclat, optez pour une teinture ! Vous pourrez ainsi utiliser votre tissu pour fabriquer une jolie nappe.

Vous n’aurez plus qu’à le découper aux dimensions de votre table et faire des ourlets à la machine à coudre. Idéal pour couvrir un salon de jardin ou pour faire un pique-nique, cet accessoire vous sera utile au quotidien !

Faire des sacs pour vos provisions

Certains de vos anciens draps sont simplement tachés par endroits ? Vous pouvez très bien récupérer les morceaux propres et fabriquer des sacs en tissu pour faire vos courses. Une solution pratique et écologique.

Avec le temps et les nombreux lavages, vos draps sont devenus grisâtres ? Pour leur redonner un aspect neuf, optez pour un raviveur de blanc. Votre linge sera alors parfaitement propre et vous pourrez peut-être même vous en resservir pour votre lit !

Recycler votre linge en chiffons

Si vos draps sont très usés, il vous reste la possibilité d’en faire des chiffons. Vous les retaillez en morceaux de différentes dimensions et éviterez ainsi les lingettes jetables.

Encore une fois, vous réaliserez un geste simple qui contribuera à préserver l’environnement. En plus, cela sera parfait pour éliminer la poussière des meubles et nettoyer vos vitres.

L’utiliser pour vos animaux de compagnie

Enfin, conservez vos anciennes parures de lit pour en faire des tapis pour vos animaux domestiques. Une vieille taie d’oreiller pour mettre dans le panier de votre chat ou un drap à enrouler autour du coussin de votre chien sont d’excellentes idées pour recycler votre linge de lit.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.