Search

Quand fixer les pneus hiver ?

Vous adorez votre auto, mais question entretien, vous n’êtes pas franchement au top ? Sachez que rouler avec des pneus mal adaptés peut représenter un risque, en particulier en hiver. Afin de vous assurer de rouler en toute sécurité, pourquoi ne pas prendre les choses en main et offrir un check-up complet à votre voiture ? Révision auto et pneus adaptés : la combinaison gagnante pour rouler tranquille !

Neve e traffico

Pneus neige ou pneus hiver : quelle différence ?

Avant toute chose, assurez-vous de bien faire la différence : car non, pneus neige et pneus hiver, ce n’est pas la même chose ! Les pneus hiver sont conçus dans une gomme spéciale, appelée thermogomme. Leur particularité est de ne pas durcir, même lorsque la température descend en dessous de 7 °C : votre voiture conserve ainsi une bonne adhérence à la route. Les pneus neige sont, quant à eux, spécifiquement conçus pour vous permettre de conduire sur les routes de montagne : grâce à un relief très complexe, ils présentent une meilleure adhérence sur le verglas et sur la neige.

Quand fixer mes pneus ?

Les pneus hiver se fixent généralement entre les mois d’octobre et de novembre, en fonction de la région dans laquelle vous vivez. Si vous vivez en plaine et que vous comptez vous offrir une escapade aux sports d’hiver, les pneus neige sont fortement recommandés : vous pouvez les fixer quelques jours seulement avant votre départ. Pour une sécurité totale, vous pouvez en profiter pour vous rendre chez votre garagiste ou dans un centre spécialisé afin d’en profiter pour réaliser la révision de votre auto. Cela vous assure d’avoir un gonflage parfait, pour une tenue de route optimale !

Neve e traffico

Les précautions à prendre

Pneus neige et pneus hiver sont tous deux conçus pour rouler dans des conditions particulières. Attention à ne pas les fixer trop tôt, lorsque les températures sont encore douces : en roulant sur un bitume dont la température est élevée, vous allez en effet user vos pneus beaucoup trop rapidement. Pour conserver vos pneus plus longtemps, faites donc aussi attention à les remplacer dès la fin de l’hiver, à l’arrivée des beaux jours !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.