On parle de plus en plus des bienfaits de la cuisine japonaise ou encore du régime Atkins par exemple, au détriment le plus souvent du régime crétois. Doit-on alors considérer que celui qui a connu ses heures de gloire dans les années 90, a été contraint et forcé de tirer sa révérence face à la concurrence ?
Qu’est-ce que le régime crétois ?
Appelé également régime Méditerranéen, le régime crétois illustre les différentes cuisines que l’on peut trouver autour du bassin méditerranéen : la cuisine crétoise bien sûr, mais aussi la cuisine italienne, la cuisine grecque, etc. Contrairement aux autres régimes, le régime crétois ne joue pas sur la frustration. En variant son alimentation et en mangeant modérément, rien ne vous empêche de terminer votre repas avec un tiramisu italien !
Le point commun entre les recettes de cuisine d’Italie, de Grèce ou de Crète, est sans conteste l’huile d’olives. Cette huile contient des acides gras mono insaturés qui améliorent le taux de bon cholestérol et réduit les risques de maladies cardiovasculaires.
Grâce à ce type d’alimentation équilibrée et saine, qui fait la part belle aux produits frais (fruits, légumes, poissons, etc.) et aux légumes secs, le taux de mortalité lié aux maladies cardio-vasculaires en Crète notamment, est l’un des plus faibles au monde. Cette cuisine du sud, aux couleurs appétissantes et aux parfums délicats est associée à la « bonne santé » et à la longévité.
Les avantages du régime crétois
Le régime crétois permet de perdre du poids tout en douceur, sans effet yo-yo. Ce régime riche en fibres, fournit également de bonnes graisses aux artères. Le régime crétois a donc encore de bonnes raisons de nous séduire !
Commentaires récents