Search

Devenir hôtesse d’accueil

L’image d’Épinal de l’hôtesse d’accueil est d’être belle et souriante. Or, la profession a évolué et requiert désormais un profil plus spécialisé. Accueil téléphonique, secrétariat, gestion des réservations sont autant de missions qu’un hôte ou une hôtesse d’accueil peuvent prendre en charge.

Quelle formation pour être hôtesse d'accueil ?

Que fait une hôtesse d’accueil ?

Le plus fréquemment, les hôtesses se chargent de l’accueil événementiel lors de salons ou de foires. Si elles ne renseignent pas les visiteurs à leur arrivée, certaines s’occupent de la gestion du vestiaire. Les hôtesses peuvent aussi intervenir en entreprise, dans des collectivités ou administrations, non seulement pour accueillir les visiteurs mais aussi pour effectuer des réservations, faire de la gestion administrative, etc. Hôtes et hôtesses peuvent aussi exercer leur profession dans le domaine de l’hôtellerie ou du tourisme. Il s’agit alors de gérer départs et arrivées dans des structures d’hébergement ou encore de renseigner les touristes sur les lieux incontournables. Enfin, certaines hôtesses travaillent au sein des aéroports pour accueillir les voyageurs à leur arrivée ou faciliter leur embarquement.

Quelle formation pour une hôtesse d’accueil ?

Devenir hôtesse d’accueil est possible sans qualification. Mais si vous êtes titulaire d’un diplôme, il sera plus aisé d’évoluer par la suite. D’ailleurs, gardez bien en tête que le métier d’hôtesse s’exerce rarement pendant toute une carrière. C’est pour cette raison qu’avoir un diplôme sous le coude permet de se reconvertir dans des fonctions managériales, par exemple.

Si vous n’êtes pas encore rentré(e) dans la vie active, vous pouvez toujours tester ce métier en tant que job d’été !

Peut-être plus importantes que les diplômes, les qualités. Même s’il ne faut plus avoir seulement un physique avantageux, certains atouts sont nécessaires pour réussir dans le métier. Bien sûr, avoir une excellente présentation est exigé, tant pour l’image de marque du client que pour l’agence d’hôtesses. De même, maîtriser une langue étrangère et faire preuve d’amabilité sont essentielles dans ce poste.

 

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.