Search

Comment éduquer un chiot ?

D’abord, l’apprentissage ne s’improvise pas. C’est une méthodologie très particulière, valable dès les premières semaines. Dans un premier temps, sa mère lui apprend certains comportements. Mais par la suite, c’est votre responsabilité qui implique la poursuite de son apprentissage.
De plus, inspirez-vous directement du comportement de la mère pour reproduire certaines méthodes. De ce fait, le chiot comprend beaucoup plus vite vos attentes.

L’importance de l’éducation chez un chiot

Pour commencer, il est parfaitement normal d’être attentif aux besoins de son animal. De ce fait, vous offrez des friandises, des câlins et vous faites plaisir à votre chiot. Néanmoins, il est important que l’animal trouve sa place au sein de votre famille.

D’un autre côté, inutile d’adopter une éducation quasi militaire. En tant que maître, vous devez être rassurant et prendre les bonnes décisions. Pour votre chien, c’est une situation normale avec des limites à fixer dès le départ. C’est de cette façon que l’éducation du chiot s’effectue progressivement.

Quelques astuces pour établir les règles

En dépit de l’amour que vous portez à votre chiot, ne faites pas l’impasse sur certaines règles. Contrairement à certaines idées reçues, ces impératifs ne sont que très peu contraignants pour toute la famille. Il est également important de les mettre en place le plus rapidement possible.

Premièrement, respectez au maximum les horaires de repas. Ensuite, votre animal mange après vous, et non l’inverse. Si le chien ne termine pas sa gamelle, retirez-la après 20 minutes.

Deuxièmement, offrez-lui un espace personnel. Ainsi, positionnez son panier dans la cuisine ou le salon. Évitez à tout prix les lieux de passage pour éviter de déranger le chiot.

Notons qu’un chiot issu d’un élevage de chien professionnel sera moins enclin à développer certains troubles du comportement.

Encouragez l’animal avec la méthode positive

Quand bien même le dressage est essentiel, la récompense positive l’est tout autant. Plutôt que de punir votre animal, donnez-lui des récompenses à chaque comportement attendu. C’est une façon de l’encourager en répétant systématiquement les mêmes gestes.

Outre cela, ne choisissez pas des récompenses trop riches, mais plutôt des friandises spécifiques pour le dressage.

Finalement, avec les bons gestes et la répétition, votre chien apprendra très vite. Surtout ne vous découragez pas et n’oubliez pas de favoriser la méthode positive.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.