Search

Comment changer de prénom ?

Prénom

Donner un prénom est le premier acte d’autorité des parents.

Le prénom, c’est le premier élément qui vous caractérise en tant qu’être humain, dès les premières minutes de votre vie. C’est aussi le premier acte d’autorité parentale. Certains apprécient leur prénom, voire en sont fiers, d’autres « font avec »… D’autres enfin désirent en changer. Mais quelles sont les démarches à effectuer ?

Tout d’abord, vous devez déposer une requête de changement de prénom auprès du juge aux affaires familiales (JAF), près du tribunal de grande instance (TGI)  du lieu de votre résidence ou dans le ressort duquel l’acte d’état civil a été établi. Cette procédure judiciaire s’effectue par l’intermédiaire de votre avocat de droit familial.

Changement de prénom : quelles sont les causes ?

Voici les raisons pour lesquelles les avocats de famille à Lyon ou ailleurs sont souvent sollicités :

  • Francisation du prénom ou, à l’inverse, reprise de votre prénom d’origine après francisation
  • Validation de votre prénom d’usage (celui sous lequel vous êtes connu et qui ne correspond pas au premier prénom figurant à votre état civil)
  • Préjudice lié à l’aspect ridicule de votre prénom qui vous porte préjudice.
  • Changement de sexe : vous souhaitez adopter un prénom typiquement masculin ou féminin.

Quelles que soient les raisons pour lesquelles vous souhaitez changer de prénom, sachez que ce n’est pas une décision qui doit se prendre sur simple saute d’humeur car cela entraîne une procédure juridique parfois complexe !

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.