Search

Comment aider bébé à s’endormir ?

Le sommeil est vital dans la vie d’un bébé et contribue à sa croissance. Lorsque bébé doit faire la sieste ou faire sa nuit, il a parfois du mal à trouver le sommeil. Afin d’aider bébé à s’endormir, voici quelques conseils à mettre en pratique sans plus attendre.

Bébé allongé sur le dos qui dort

Créer un environnement favorable au sommeil

Tout comme pour les adultes, l’environnement de la chambre est essentiel pour favoriser le sommeil.

Pour que votre petit bout puisse faire des siestes et des nuits réparatrices, vous devez lui aménager un espace qui allie à la fois sécurité et confort.

Afin de créer un environnement favorable au sommeil, commencez par soigner la décoration de la chambre de votre bébé. Pour ce faire, évitez les motifs agressifs et les couleurs trop vives. Privilégiez plutôt des tons neutres, comme le bleu clair, le rose pâle, le gris ou le taupe et des imprimés doux et subtils pour les murs, la décoration, ainsi que la literie.

Pour bien dormir, l’environnement de la chambre de bébé doit donc être rassurant et sécurisant. Il faut aussi veiller à investir dans des équipements sécurisés et adaptés pour un bébé. Avant de faire l’acquisition d’un lit pour votre enfant, assurez-vous que le modèle choisi respecte bien les normes en vigueur. Le couchage doit également pouvoir apporter tout le confort nécessaire à votre bébé. Afin de choisir le meilleur pour votre bébé et ainsi, favoriser son sommeil, pensez à demander conseil à des spécialistes en la matière avant de vous décider.

Quels objets et accessoires privilégier pour bébé ?

Après avoir créé un environnement favorable au sommeil de bébé, vous devez ensuite choisir des objets et des accessoires qui peuvent l’aider à s’endormir.

Afin d’aider votre petit garçon ou votre petite fille à s’endormir, l’objet incontournable reste le doudou pour bébé. Un doudou est un repère pour l’enfant et se veut rassurant en toutes circonstances. Ainsi, l’avoir à ses côtés pour dormir constitue souvent la condition sine qua non pour faire de très beaux rêves.

Pour favoriser le sommeil de votre bébé, vous avez notamment la possibilité d’installer un humidificateur d’air dans sa chambre. Bien souvent, une atmosphère trop sèche peut être à l’origine de difficultés respiratoires, c’est la raison pour laquelle il est utile d’apporter un peu d’humidité dans l’air.

Si vous voulez rassurer bébé, optez pour une veilleuse ou un mobile musical. Grâce à des jeux de lumière ou des sons émis par ces objets, votre bout de chou aura davantage de chances de s’endormir plus facilement, voire de faire une longue nuit de sommeil ininterrompue.

Enfin, la tenue que votre bébé porte pour dormir peut aussi avoir une certaine influence sur son sommeil. Au moment de coucher votre enfant, pensez à changer ses vêtements de bébé pour fille ou garçon et à les remplacer par une tenue adaptée. Entre 0 et 6 mois privilégiez une turbulette pour la sieste ou la nuit et, par la suite, choisissez plutôt des pyjamas. A savoir qu’il existe des pyjamas pour bébé de toutes formes et dans toutes les matières qui conviennent pour chaque type de saison, à vous de faire le bon choix.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.