Search

Combien coûte l’aide-ménagère pour personne âgée ?

Les personnes âgées sont de plus en plus nombreuses à vouloir rester à leur domicile. Pour compenser leurs difficultés et la perte d’autonomie croissante, il leur faut une assistance régulière. Les proches et la famille ne sont pas toujours disponibles ou à proximité. Le recours à une aide-ménagère devient alors indispensable.

Aide-ménagère : quel est son rôle ?

Une aide-ménagère pour personne âgée a plusieurs rôles. Elle s’occupe des tâches de ménage, de nettoyage, de rangement, d’entretien du linge et de repassage. Si la personne âgée est en situation de dépendance ou de handicap, elle intervient aussi pour faire les courses et la cuisine. Elle peut également assister la personne âgée dans sa toilette, l’aider à se lever et à se coucher. Certaines aides ménagères interviennent aussi pour le traitement des papiers administratifs, quand la famille est éloignée.

Où trouver une aide ?

Pour faire appel à une aide-ménagère pour une personne âgée, vous pouvez :

  • faire appel à un service d’aide à domicile ;
  • employer directement un intervenant à domicile.

La deuxième solution est plus contraignante que la première. En effet, en cas d’embauche directe d’une aide-ménagère par la personne âgée, celle-ci devient particulier employeur. Avec toutes les formalités administratives que cela recouvre. Notamment la déclaration mensuelle, la rédaction d’un contrat de travail, les déclarations aux organismes sociaux, etc. Il est beaucoup plus facile de passer par un service d’aide à domicile, qu’il soit public ou privé.

De plus, le service d’aide peut également donner des conseils d’aide à l’aménagement du logement de la personne âgée. Cela permet de faciliter et sécuriser son maintien à domicile, y compris pour les personnes âgées fortement dépendantes.

Linge de lit

Comment financer le recours à une aide-ménagère ?

Le coût d’une aide-ménagère dépend à la fois du lieu de résidence de la personne âgée, et des tâches qu’elle devra effectuer. La personne âgée peut obtenir une aide financière, versée sous conditions d’âge et de ressources. Elle est attribuée par le conseil départemental ou, à défaut, par la caisse de retraite. Attention : cette aide financière n’est pas cumulable avec l’APA (allocation personnalisée d’autonomie). L’APA est accordée quant à elle sous conditions d’âge, de perte d’autonomie, et de ressources.

Dans bien des cas, faire appel à une aide-ménagère est la condition indispensable pour maintenir à domicile une personne âgée. Et c’est d’autant plus vrai au fil des années et de la perte d’autonomie. Le coût d’une aide-ménagère pouvant être compensé par des aides, elle reste toujours moins onéreuse que le placement en EHPAD.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.