L’arthrose est une maladie dont l’évolution peut prendre des mois ou des années. Au début de la maladie, les symptômes ne se manifestent que de façon intermittente et ne semblent pas si alarmants. Mais au fil du temps, lorsque les dommages s’aggravent, ces symptômes deviennent de plus en plus constants. Ils peuvent alors survenir même au repos et ainsi perturber le sommeil. Il s’avère donc utile de reconnaitre les premiers signes de l’arthrose pour réagir en conséquence.
Qu’est-ce-que l’arthrose ?
L’arthrose est une maladie chronique qui atteint les articulations et entraîne peu à peu la destruction du cartilage. La maladie se déclenche en plusieurs phases :
- Perte croissante du cartilage de l’articulation ;
- Création de nouvelles structures osseuses ;
- Lésions sur la moelle osseuse ;
- Prolifération inhabituel des cellules synoviales.
Même avec la prise de médicaments pour l’arthrose, toutes ces phases peuvent être accompagnées de douleurs et de raideurs. Ensuite, il peut y avoir une perte de mobilité articulaire, voire une invalidité. Le traitement n’interrompt pas le processus, mais peut atténuer les symptômes.
Où se localise l’arthrose ?
L’arthrose se localise essentiellement au niveau des articulations. Une articulation a pour rôle de permettre la réalisation des mouvements, donc de bouger ou de se déplacer. Deux extrémités osseuses recouvertes de cartilage se rencontrent dans une articulation. Cette dernière est délimitée par la membrane synoviale qui tapisse son intérieur et secrète le liquide synovial.
Les principales articulations qui peuvent être touchées par l’arthrose sont principalement :
- le genou, d’où la nécessité d’un médicament pour l’arthrose du genou ;
- la hanche ;
- les vertèbres cervicales ;
- les vertèbres lombaires ;
- l’épaule ;
- le pouce de la main ;
- les doigts de la main.
Quels sont les premiers signes de l’arthrose ?
La manifestation de l’arthrose varie d’une personne à l’autre. Toutefois, les premiers signes qui doivent vous alerter sont pratiquement les mêmes :
Douleurs au niveau de l’articulation
Quand l’arthrose touche une articulation, cette dernière devient douloureuse lorsqu’elle fonctionne. La douleur disparait au repos ou après la prise d’un médicament pour arthrose. Une enflure peut aussi apparaitre.
Raideur de l’articulation
La raideur survient notamment le matin au réveil ou encore après l’immobilité nocturne, mais ne dure pas trop longtemps. L’articulation perd peu à peu de sa flexibilité.
Déformations de l’articulation
D’autres signes tels que l’apparition de petites déformations de l’articulation ainsi qu’une inflammation, peuvent aussi survenir.
L’arthrose est une maladie évolutive qui apparait et se développe sur une longue période : de plusieurs mois à plusieurs années. Mais certains signes doivent vous alerter afin de prendre les mesures nécessaires pour atténuer les symptômes, même si vous ne pouvez pas arrêter le processus.
Commentaires de l'article :
Bonjour, vous savez s'il existe des compléments alimentaires ou des médicaments pour prévenir l'arthrose du genou avant que la maladie s'installe ? Merci et bonne journée