Search

Les appareils auditifs sont-ils remboursés ?

Pour remédier à l’apparition de troubles d’audition, une aide auditive est souvent nécessaire. Votre appareil auditif et ses accessoires sont remboursés par l’Assurance Maladie et votre mutuelle, sur prescription médicale. Dans le cadre du mécanisme 100 % santé audiologie, la prise en charge est totale sans aucun versement de votre part.

Quels appareils auditifs sont-ils totalement remboursés ?

Les remboursements de la Sécurité sociale et de l’assurance complémentaire santé s’appliquent à 100 % pour certains types d’appareillages. C’est le cas d’un appareil auditif de classe I. Cette solution auditive correspond à l’entrée de gamme en la matière, bien qu’elle soit parfaitement efficace. Elle permet de remédier qualitativement aux besoins essentiels en matière de perte d’audition. Le tarif demandé par l’audioprothésiste est plafonné à 950 €. La démarche est la suivante : l’audioprothésiste est tenu de vous remettre un devis normalisé similaire au modèle élaboré par l’Assurance Maladie. Ce devis doit s’inscrire dans la formule 100 % santé audiologie avant que des prothèses auditives plus chères vous soient proposées. Ces dernières font alors l’objet d’un second devis.

Quel remboursement pour les appareils auditifs de classe II ?

En dehors du cadre 100 % santé audiologie, vous pouvez opter pour une audioprothèse dotée de caractéristiques techniques supérieures. Il s’agit à ce moment-là d’appareils de classe II offrant des solutions sur-mesure de gammes supérieures. Cela peut être un appareil auditif invisible (ITE) ou un appareil auditif à écouteur déporté (RIC). Deux situations sont envisageables à cet égard :

  • soit, l’appareil auditif sélectionné est remboursé par l’Assurance Maladie sur une base identique à celle du panier “100 % santé” ;
  • soit, un complément de prise en charge est versé par la mutuelle, si vous en avez une.

Qu’est-ce qui doit apparaître sur le devis de l’audioprothésiste ?

La présentation du devis de l’audioprothésiste doit respecter certaines dispositions. Le document établi doit indiquer le prix de l’appareil auditif et celui des prestations associées sur le modèle suivant :

  • La marque : appareil auditif Phonak, Signa, Unitron, etc.
  • Le modèle : contour BTE, micro contour RIC, intra-auriculaire, etc.
  • La référence commerciale.
  • La classe de l’appareil auditif proposé.
  • La durée de la garantie.
  • Le prix de l’appareil correcteur de surdité, ainsi que ceux des accessoires complémentaires.
  • Le montant de la prise en charge effectuée par l’Assurance Maladie.

Le devis qui vous est remis par l’audioprothésiste doit être transparent. Il doit faire apparaître une offre entrant dans le cadre de la formule 100 % santé audiologie. Celle-ci couvre les appareils auditifs de classe I à hauteur de 950 €. Une seconde offre aux tarifs libres peut vous être proposée pour une audioprothèse aux caractéristiques techniques plus poussées. Celle-ci peut néanmoins faire l’objet d’une prise en charge par l’Assurance Maladie et la complémentaire santé, selon les cas.