Search

IDÉE PAUSE-DÉJEUNER : TOURTE AU PÂTÉ HÉNAFF ET AUX LÉGUMES

Lors d’une pause-déjeuner le repas doit être : rapide, gourmand et équilibré ! Et il n’est pas toujours facile de se renouveler chaque jour si l’on veut manger varié. Si vous voulez changer de la traditionnelle salade de riz ou de pâtes dans votre lunchbox de demain midi, voici une recette rapide, économique et facile à faire !

 

Recette de tourte au Pâté Hénaff et aux légumes

La célèbre petite boîte bleue, très souvent présente dans nos placards, est ici revisitée sous forme de tourte. Une façon amusante et originale de consommer le Pâté Hénaff et qui change du traditionnel sandwich au pâté.

2 rouleaux de pâte feuilletée pur beurre

250 g de vert de blettes ou bien des épinards

40 g d’oignon

7 œufs entiers

2 poignées de pignons de pin

Sel et poivre

250 g de Pâté Hénaff

2 pincées de quatre épices

Commencez par préparer les légumes pour la farce en lavant le vert des blettes ou bien les épinards. Taillez-le tout finement.

Emincez l’oignon finement également et ajoutez-le aux légumes.

Cassez les œufs entiers dans le saladier contenant les légumes et mélangez bien.

Salez, poivrez et ajoutez un peu de quatre épices pour parfumer encore un plus la farce.

Mettez à torréfier les pignons dans une poêle sèche antiadhésive. Une fois dorés, ajoutez-les à la farce végétale.

Ouvrez la boîte de Pâté Hénaff. Partagez le pâté en deux : une moitié sera écrasée à la fourchette, tandis que l’autre sera coupée en petits morceaux. Ajoutez le pâté à la farce et n’oubliez pas de mettre également la gelée de cuisson de la boîte.

Placez la farce au réfrigérateur pour la laisser reposer.

Préchauffez le four à 210°C.

Déroulez une première pâte feuilletée dans un moule à tarte de 26 cm de diamètre. Laissez le papier sulfurisé et ne rabattez pas les bords pour le moment. Piquez avec une fourchette le fond de la pâte.

Faites précuire à blanc la pâte entre 5 et 10 minutes.

Versez la farce pour garnir la tourte et tassez-bien. Posez le deuxième rouleau de pâte feuilletée pour recouvrir la tourte jusqu’aux bords. Rabattez les bords et soudez-les hermétiquement grâce à une pression des doigts tout autour. Décorez le dessus de la tourte comme vous voulez.

Avec les chutes de pâtes vous pouvez vous amuser à découper des formes à l’emporte-pièce, avant de les poser sur le dessus de la tourte pour la décorer.

Préparer une dorure. Pour cela cassez un œuf en séparant le jaune du blanc. Mettez le jaune dans un bol et ajoutez une cuillère à soupe d’eau froide. Battez l’œuf avec une fourchette et badigeonnez la tourte avec la dorure.

Incisez au couteau une petite croix sur le dessus de la tourte. Réalisez une cheminée en papier de cuisson. Placez-la dans l’incision, cela va permettre de laisser échapper la vapeur.

Mettez au four pour 45 à 50 mn. Surveillez la tourte de temps en temps : si vous voyez qu’elle colore trop vite, baissez la température de votre four à 180°C et protégez-la avec du papier de cuisson.

Une fois que votre tourte est cuite, placez-la sur une grille pour la laisser tiédir et qu’elle garde son croustillant.

Cette tourte originale et équilibrée, réalisée avec du Pâté Hénaff, peut se déguster chaude ou bien froide. Vous pouvez l’accompagner avec une salade de mâche ou bien de roquette pour compléter votre repas de midi.

Testez cette tourte et donnez-nous votre avis sur cette recette Henaff !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.