Search

Déménagement imminent : comment rester zen ?

Un déménagement est une source de stress même si ce dernier est bien préparé. En effet, au-delà du changement de lieu de vie c’est un changement de vie qui s’annonce, une nouvelle étape qui peut être stressante du moins au début. En effet, c’est humain d’appréhender ce que l’on ne maîtrise et ce que l’on ne connait pas encore. Pour un déménagement sans encombre et zen, l’important c’est de se faire aider de proches ou de professionnels et de bien se préparer. On fait le point.

couple sur ordinateur pendant déménagement

Évaluer la charge à déménager

On a toujours tendance à sous-estimer les meubles et les objets personnels que l’on possède. Certains diront qu’avec une trentaine de cartons et quelques allers-retours le déménagement sera vite terminé alors que les professionnels du déménagement peuvent par expérience estimer la vraie charge à emballer et à transporter. En plus très souvent, les professionnels fournissent les cartons et le nécessaire pour la fermeture des cartons et pour protéger les objets fragiles. Faire faire des devis et les comparer pour faire marcher la concurrence est nécessaire surtout si il s’agit d’une grande maison à déménager avec de grandes distances. Cette méthode permet aussi de faire des économies. Déléguer cette grosse partie à des professionnels permet de se concentrer sur d’autres tâches comme l’anticipation du déménagement et les formalités administratives à remplir avant et après le déménagement.

Créer des « to do list » pour s’organiser

Pour être certain de ne rien oublier, le mieux est de poser sur papier ou sur bloc note électronique les démarches à réaliser et de cocher au fur et à mesure les tâches qui sont effectuées. Cela permet de savoir ce qu’il reste à faire exactement et ce qui est fait et dont on n’a plus besoin de s’inquiéter. Le fait de faire des listes permet de ne pas avoir à sans cesse se rappeler des choses, ce qui est le meilleur moyen d’en oublier. Dès que l’on pense à une formalité ou à une chose à faire, on le rajoute à la liste et on coche quand c’est fait. Le meilleur outil pour une déménagement bien organisé.

amis déménageant canapé

Rester flexible

Dans une période de déménagement, un imprévu est si vite arrivé, une visite de logement annulée au dernier moment, le déménageur qui tarde à envoyer le devis… Le mieux est de prévoir des plages horaire sans un gros programme ainsi il et plus facile d’ajuster l’imprévu à son planning. Il peut aussi être une bonne idée de louer un garde meuble à Melun ou partout ailleurs en France en fonction de votre déménagement. Cela permet d’avoir une solution de repli pour stocker vos affaires si un problème venait à se poser.

Bien dormir

Pour pouvoir tenir le choc et surtout apprécier son installation dans sa nouvelle vie, bien dormir et se reposer permet d’emmagasiner suffisamment de forces pour déménager et s’installer. Il ne faut pas sous-estimer le besoin de repos et s’écouter. La nuit la veille du déménagement est importante même si elle peut être difficile à cause du stress et de l’excitation.

Pour plus de renseignement sur les experts du déménagement à Tours ou ailleurs en France, rendez-vous sur leur site : https://www.rberton.com/demenagement-tours




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.