Search

Comment s’habiller pour une soirée ?

Voici une question que le commun des mortels s’est déjà posée au moins une fois. Que cela soit pour sortir, voir des amis, enflammer le dance floor ou encore séduire son crush du moment, les soirées sont des incontournables de nos vies en société. À chaque occasion, sa tenue et l’on a beau rester planté là face à son dressing pendant des heures, la réponse ne tombe pas du ciel. Alors, on choisit l’option joker « appelle à un ami ». Lui non plus ne sait pas. Tant pis, ce sera au feeling. Pas de panique, la Grande Boutique vous propose quelques astuces pour faire la différence à tous les coups.

Miser sur une tenue dans laquelle on se sent bien

Pour réussir une tenue de soirée aucune recette sauce « magique beau gosse » n’a jamais vraiment marché. Cependant, quelques règles élémentaires permettent d’éviter les faux pas et de s’en sortir sans écueils. Si l’envie de s’habiller comme un as de pique en sortant toute la joaillerie de la création vous a sûrement traversé l’esprit, oublier immédiatement cette première idée. On dit oui au chic et non au bling bling. Il faut savoir résister aux affres des paillettes de la tête aux pieds, tout en gardant quelques sequins de côtés pour ajouter un côté festif à la tenue finale. Un moyen d’éviter les vannes et les comparaisons peu flatteuses.

À la place, optez pour votre robe préférée. « On n’est jamais trop habillé, ni pas assez habillé avec une petite robe noire », disait Coco Chanel. Si Coco l’a dit, on le fait et c’est un compromis idéal pour commencer sa tenue festive. Si vous n’aimez pas le noir, tentez le bleu marine ou du moins une couleur que vous savez flatteuse à votre teint. La petite robe noire ou son équivalent est un atout sécurité à ne pas négliger. L’important, c’est de se sentir chic et surtout à l’aise au moment même ou vous l’enlever de votre cintre.

Autre idée, autre tenue, une touche de soie pour donner ce petit coup de luxe à l’ensemble. Ajouter un col ou un ruban en soie à une simple chemise bien coupée et ajustée, dans un pantalon sombre. Complétez la tenue avec une paire de chaussures à talon ou des baskets modes comme des sneakers Golden Goose.

L’importance des chaussures et des accessoires

D’ailleurs en parlant de chaussures, c’est aussi un élément qui a toute son importance. Le confort doit toujours primer sur la hauteur du talon ou les souliers qui font mal au pied. Hors de question de se retrouver avec des ampoules, à peine arrivé sur les lieux des festivités. Pour éviter ce désagrément, pensez à porter votre nouvelle paire de chaussures à la maison en amont de votre soirée, pour qu’elle s’ajuste à votre pied et à votre démarche. Quand vous aurez trouvé la perle rare, prenez en soin pour pouvoir la remettre pour d’autres occasions de soirées.

OK, OK la tenue est presque terminée. En revanche, il fait froid dehors et ce n’est pas le moment d’attraper la dernière souche de covid ou de grippe de l’année. Pas question non plus de se dire que personne ne remarquera votre vieille veste puisque vous allez vous empresser de la mettre au vestiaire en arrivant. Votre manteau ou votre veste doit s’accorder à votre tenue tout en y ajoutant du potentiel. Choisissez des basiques sobres chics et bien coupés qui s’accordent avec un maximum de vêtement.

Enfin les accessoires ! Les soirées sont les moments parfaits pour ressortir votre plus belle montre, le bracelet de votre collection ou encore le petit sac de grandes occasions. Si ce dernier doit être utile en vous permettant d’emporter tous vos effets personnels, le sac que vous allez choisir doit lui aussi apporter un plus à votre outfit. Dans ce registre, la marque Jérôme Dreyfuss propose un large choix de pochettes et autres petits sacs à bandoulière qui vous permettront d’être libre de vos mouvements.

P.S : Vous, vous souvenez des paillettes auxquelles vous avez pensé en ouvrant la porte de votre dressing ? C’est maintenant qu’il faut tout donner. Alors, on ne lésine pas sur les bijoux fantaisie et les boucles d’oreilles scintillantes. De quoi décoincer un cardigan, une chemise ou une tenue un peu trop sage.

Voilà le combo parfait pour une tenue chic et classe à porter jusqu’au bout de la nuit et même en after.