Search

Départ en vacances : comment bien faire sa valise ?

L’heure du départ approche à grands pas et votre valise n’est toujours pas faite. C’est la panique et vous ne savez pas quoi emporter avec vous. Suivez nos quelques conseils pour ne rien oublier et surtout pour ne pas surcharger inutilement votre bagage !

Les beaux jours et les vacances pointent le bout de leur nez. Si comme de nombreux Français vous partez en voyage, le choix de votre bagage s’impose. Pas facile de s’y retrouver parmi tous les modèles proposés sur le marché. Et une fois le précieux sésame trouvé, il va falloir le remplir intelligemment. Suivez nos quelques conseils pour préparer sereinement votre départ en vacances !

Le choix de la valise

Valise Samsonite Cosmolite

Valise Samsonite Cosmolite

Généralement, quand on achète une valise, c’est pour longtemps. Plus on voyage, plus on préférera une valise solide et résistante.

Aujourd’hui, vous avez le choix entre deux types de valises : les rigides ou les souples. Ce choix dépend de vos besoins et du type de voyage que vous prévoyez. Que vous optiez pour une valise rigide ou souple, il vous faudra vérifier :
– le renforcement des coins
– la solidité des roues
– la poignée rétractable (elle doit être flexible)
– le revêtement intérieur (traité contre les tâches)
– le système de fermeture de la valise (doit être solide)

Les valises rigides Samsonite, leader mondial de la bagagerie, sont un très bon investissement. Elles allient résistance, légèreté et fonctionnalité.

Pour un petit week-end ou un voyage en voiture, préférez un sac de voyage pas cher, simple, léger et pratique.

Vérifiez également le poids de la valise. C’est en effet important si vous prenez l’avion car certaines règles sur la dimension s’imposent. L’aéroport Charles de Gaulle fait le point ici : http://www.cdgfacile.com/informations-passagers/bagage-cabine-soute-avion-roissy-franchise-taille-poids/

Les essentiels

Source Getty Images

Source Getty Images

Quel que soit le type de votre voyage, il y a des essentiels à ne pas oublier.

Que vous partiez à l’étranger ou en France, préparez une petite pochette avec vos papiers : carte d’identité, passeport, billets de train ou d’avion, papiers de votre véhicule…

Côté vêtements, il va falloir adapter en fonction du lieu de séjour. Si vous allez en bord de mer, maillot de bain, crème solaire, short et tongs sont bien sûr à prévoir, de même que des vêtements un peu plus « chics » pour sortir le soir et un petit lainage pour les soirées fraîches.

Si vous optez pour un city break, des vêtements de ville type jean, t-shirt, ballerines ou baskets feront l’affaire.

Enfin, si vous posez vos valises à la montagne, chaussure de randonnée, pantalon de trekking et coupe vent seront vos meilleurs alliés.

Bref vous ne pouvez pas tout prendre avec vous et il va donc falloir faire des choix ! Et si jamais vous oubliez quelque chose, pas de panique, vous pourrez toujours acheter ce qui vous manque sur place (et en plus, cela vous fera un souvenir !)

Dans votre trousse de toilette, glissez des échantillons de crèmes, sérum, shampoing, fond de teint, brosse à dent de voyage, dentifrice, pince à épiler, déodorant, gel douche et peigne. Voilà pour l’essentiel, à vous de compléter en fonction de vos besoins.

Côté matériel électronique, on n’oublie pas le téléphone portable, l’appareil photo, la caméra et pour les blogueurs, une tablette ou un mini PC. Et surtout, on pense à prendre les chargeurs et un adaptateur si on se rend à l’étranger.

N’hésitez pas à préparer une petite trousse de secours avec les essentiels : cotons, désinfectant, pansements, Doliprane…

Pour les longs trajets, pensez aux livres, magazines ou liseuses pour passer le temps. Les mamans prévoiront également quelques jeux pour occuper les enfants, souvent impatients.

Une petite collation et de l’eau, surtout si vous voyagez en voiture.

Pour être certain(e) de ne rien oublier le jour du départ, suivez cette liste concoctée par une bloggueuse minutieuse http://www.leprochainvoyage.com/faire-sa-valise-la-check-list-indispensable/




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.