Search

Comment consommer moins de sel ?

Les scientifiques et les médecins l’attestent, il n’est pas bon de consommer trop de sel au quotidien pendant une longue durée. La lutte contre l’hypertension en est une raison principale.

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) mène depuis des années des campagnes auprès des industriels de l’agro-alimentaire et des artisans pour que les produits alimentaires de la consommation courant soient vendus moins salés comme les pains, la charcuterie, le fromage ou encore les plats préparés.

 

Zoom sur quelques astuces culinaires à adopter pour consommer moins de sel sans s’en rendre forcément compte :

1 – Toujours goûter le plat avant d’ajouter du sel lorsque l’on cuisine et que l’on déguste le plat à table avant de resaler.

2 – Ne pas disposer sur la table la salière pour ne pas être tenté de saler machinalement.

3 – Agiter la salière dans le creux de la main pour prendre conscience de la quantité de sel sortie et ajouter seulement une petite pincée et jeter le reste.

4 – Ne pas trop saler l’eau des pâtes ou du riz, une seule cuillère à soupe de sel est amplement suffisante pour un litre d’eau. Même si les fabricants de plats préparés rapides ont fait énormément d’efforts ces dernières en terme de diminution de sel dans les plats, il ne reste pas moins qu’une bonne poêlée de légumes ou un gratin homemade est meilleur à la santé.

5 – Pour l’apéritif entre amis, remplacer les traditionnels chips par des tomates cerise et autres légumes crus.

6 – Ne pas hésiter à acheter de la volaille ou du jambon blanc avec une teneur en sel moins importante.

Bon à savoir : seulement 3 pincées de sel permettent de répondre à nos besoins journaliers en sodium. Donc ayez la main légère !

 

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.