Search

Comment aménager sa salle de bain ?

Vous utilisez votre salle de bain de façon quotidienne, il est donc important de vous y sentir bien. Elle doit être à la fois agréable à vivre, pratique et fonctionnelle. Pour aménager votre salle de bain avec succès, il faut optimiser l’espace et tenir compte des critères propres à votre foyer.

Petite salle de bain, grandes astuces

Dans les petites salles de bain, il est préférable d’installer une douche plutôt qu’une baignoire. Les douches à l’italienne renforcent l’impression d’espace car elles sont dans le prolongement de votre sol, pensez-y !

Pour élargir votre champ visuel, il faut laisser passer la lumière. C’est pourquoi il vaut mieux opter pour une douche aux parois transparentes. En effet, une paroi opaque ou semi opaque a tendance à arrêter le regard et à fausser votre appréciation de l’espace.

Afin de permettre à la lumière du jour d’entrer facilement dans votre salle de bain, tout en préservant votre intimité, choisissez des rideaux légers. Pensez également aux meubles de rangement suspendus, plutôt que posés. Ils amplifient le côté aérien et spacieux.

Une salle de bain pour combien ?

Votre salle de bain doit correspondre à vos propres besoins. Vos choix d’aménagement découleront du nombre de personnes utilisant votre salle de bain. Si votre salle de bain est fréquentée par plusieurs membres de votre famille, il sera sûrement préférable d’envisager une double-vasque.

Songez également à l’installation d’un sèche-serviettes. Vos serviettes de bain sécheront plus rapidement et vous éviterez ainsi l’odeur d’humidité dans votre salle de bain.

Pour vos enfants, prévoyez des meubles ou rangements sécurisés. Un marchepied aura sa place toute trouvée sous votre meuble suspendu ! L’idéal étant d’avoir chacun son espace de rangement bien défini pour ses propres affaires. Cela permet d’accélérer et de fluidifier les passages dans la salle de bain le matin !

Aménager salle d'eau

Quelle décoration ?

Les couleurs claires et le bois donneront une ambiance paisible et chaleureuse à votre salle de bain. Quelques plantes vertes embelliront votre espace de façon naturelle.

À l’inverse, sélectionnez des meubles et de la décoration de couleurs vives pour une salle de bain tonique. Osez les contrastes qui dynamiseront votre salle de bain ! Cependant, évitez la couleur verte pour vos murs. Elle donne l’impression d’avoir le teint blafard !

Votre salle de bain n’est pas qu’un lieu de passage. Elle est avant tout un lieu de vie et de détente pour vous et votre famille. Veillez à ce qu’elle reflète votre personnalité et celle de vos proches !