Search

Carrelage : quel type de carreau choisir ?

Le carrelage est sans aucun doute le type de revêtement au sol le plus utilisé en France. Et pour cause : il s’agit d’un matériau à la fois économique, esthétique et particulièrement robuste et résistant. À cela s’ajoute le fait qu’il ne requiert aucun entretien particulier. Dans cet article, on vous dévoile tous nos conseils pour choisir des carreaux adaptés à son logement.

carrelage-mosaique

Le carrelage de la salle d’eau

Il est indispensable de comprendre que le choix du carrelage pour un logement dépend de plusieurs facteurs. En effet, cela dépend du style architectural de son logement, mais aussi de la pièce dans laquelle il sera installé.

Ainsi, le carrelage installé dans une salle d’eau ne sera pas le même que celui installé dans la cuisine ou dans la salle à manger. Par exemple, l’on préfère bien souvent des carreaux de petite taille dans une salle d’eau. On préfère alors s’orienter vers un carrelage hexagonal pour salle de bain, dont les dimensions ne dépassent pas les 20 à 30 centimètres carrés.

Faire un choix pour la cuisine ou la salle à manger

Il est bien souvent indispensable de donner une sensation d’espace et de grandeur aux pièces à vivre, comme le sont la cuisine ou la salle à manger. Pour cette raison, il est conseillé de s’orienter vers des carreaux dont les dimensions sont particulièrement grandes. Il est possible de s’orienter vers des carreaux d’un mètre carré par exemple.

Par ailleurs, il est conseillé de s’orienter vers du carrelage pour cuisine moderne disposant de propriétés hydrophobes ou oléophobes pour préserver leur beauté même lorsque vous êtes en train de cuisiner.

Et le carrelage extérieur alors ?

L’immense majorité des terrasses sont conçues avec du carrelage. En effet, ce matériau requiert d’un moindre entretien par rapport notamment au bois. Il est cependant conseillé de s’orienter vers du carrelage dont l’épaisseur est supérieure au carreau utilisé en intérieur.

En effet, les terrasses sont exposées à un certain nombre d’éléments (précipitations, grêle, soleil, pollution, etc.) qui peuvent les endommager sur le long terme. Faire le choix d’un carreau spécialement conçu pour être placé à l’extérieur permet alors de prolonger la durée de vie de sa terrasse.

Ainsi, il est indispensable de faire le choix d’un carrelage adapté à la surface qui devra être couverte. Par exemple, il est conseillé de faire le choix de carreau de grandes dimensions pour les pièces à vivre et d’un carreau particulièrement robuste pour l’extérieur.

À lire également : Déco : quelle finition de peinture choisir ?