Search

Bien reconnaître un champignon sur un ongle

Les infections fongiques de l’ongle sont causées par divers types de champignons. Elles peuvent se produire sur les ongles des pieds ou des mains. Pour bien les soigner, il est important d’en reconnaître les symptômes. Voici quelques conseils pour identifier un champignon sur un ongle.

ongle-pied

Un changement d’apparence de l’ongle

La formation d’un champignon sur un ongle entraîne une modification de l’aspect de ce dernier. L’ongle peut se décolorer et prendre une teinte jaune, brune ou blanche. Dans certains cas, l’ongle peut présenter des taches ou des points blancs.

Un épaississement de l’ongle

Une infection fongique de l’ongle peut provoquer un épaississement et un durcissement de l’ongle. L’ongle affecté peut également se déformer, s’effriter ou se casser facilement.

La séparation de l’ongle

Les champignons des ongles peuvent rendre ces derniers cassants et susceptibles de se fissurer, de se dédoubler ou de se briser. Dans les cas les plus sévères, ils peuvent commencer à s’effriter et même se détacher du lit de l’ongle. Ce phénomène connu sous le nom d’onycholyse, peut provoquer des douleurs et une gêne.

Une mauvaise odeur

Un autre symptôme d’une infection fongique est une odeur nauséabonde émanant de l’ongle affecté. Celle-ci provient de la décomposition par les champignons de la kératine, une protéine présente dans l’ongle, laquelle produit une odeur caractéristique. L’odeur peut être plus prononcée lorsque l’ongle est mouillé, par exemple après une douche ou un bain.

Une gêne ou une douleur

Un champignon peut également provoquer une gêne ou une douleur au niveau de l’ongle. L’ongle infecté peut appuyer sur l’intérieur de vos chaussures, entraînant une irritation ou même une plaie ouverte. Dans certains cas, l’infection peut s’étendre à la peau environnante, occasionnant des rougeurs, des gonflements et des démangeaisons.

Comment vérifier la présence d’une infection fongique des ongles ?

Si vous pensez souffrir d’un champignon sur l’ongle, consultez votre médecin traitant ou un dermatologue pour obtenir un diagnostic précis. Le praticien peut effectuer un test simple pour confirmer la présence ou non d’une infection fongique. Les possibilités de traitement vont des dispositifs médicaux comme les gels Urgo aux médicaments antifongiques oraux, en passant par des crèmes topiques. Dans les cas les plus sévères, une intervention chirurgicale peut s’avérer nécessaire.
Les symptômes de l’onychomycose ou du champignon sur l’ongle sont divers : un épaississement, une décoloration, une fragilité des ongles, une odeur désagréable, voire une séparation du lit de l’ongle.

Retrouvez cet article et bien d’autres dans la rubrique Santé et bien être.