Search

Apprendre à conduire avec un stage : les avantages

Cela fait des mois que vous y pensez mais vous avez retardé l’échéance : trop la flemme au moment du lycée, pas le temps pendant les partiels, encore moins au début de la vie active… et si c’était enfin le moment de passer votre permis? Si la perspective de passer un an en autoécole vous décourage d’avance (entre les cours de code tous les soirs et la conduite chaque samedi matin pendant des mois), le permis par stage peut représenter une bonne option. Comment ça marche et quels sont les avantages?

illustration-conductrice-voiture

Source illustration : Getty Images

Le déroulement d’un stage de préparation au permis

Pour voir de plus près comment ça fonctionne, prenons un exemple concret : celui du centre de formation Couturier. Pourquoi lui? Parce que ses fondateurs, Bernard et Nicole Couturier, ont créé la première formule de permis stage de France… en 1977!

Concrètement, tout se déroule dans un centre de près de 2 000 mètres carrés qui prévoit aussi des solutions d’hébergement et un transport en navette. Les cours de code, en sessions de deux heures, se déroulent en amphi avec un formateur agréé. Pour la conduite, la formation intensive a la particularité d’être collective : plusieurs sessions de conduite de 2 heures par jour par groupe de 3 stagiaires. Un système qui favorise l’émulation, l’attention au volant, et donc des progrès rapides sans impression de stagnation.

Les avantages d’une formule permis stage

fille-dans-retroviseur

Source illustration : Getty Images

Le premier avantage de la formule de permis par stage à Paris est clair : vous concentrez votre formation sur une période plus courte que pour un permis classique.

Le fait de concentrer la formation sur une durée courte permet en outre de mieux s’immerger dans les principes du code, et dans l’acquisition des réflexes de conduite.

Enfin, contrairement à ce que l’on pourrait penser, elle ne revient pas forcément plus cher, puisque le fait de concentrer les cours permet d’apprendre à conduire plus rapidement… avec moins d’heures de conduite!

La formule est donc idéale si, comme beaucoup de futurs conducteurs, il vous est déjà arrivé de vous décourager face à un apprentissage de la conduite long et, ne le cachons pas, fastidieux.

Si la formule vous séduit, vous pouvez retrouver plus d’infos sur le site officiel du centre de conduite Couturier : http://www.couturier-permis.com




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.