Search

Bien accueillir une personne à mobilité réduite chez soi

Un de vos proches va bientôt vous rendre visite, c’est l’occasion de lui mitonner des petits plats et de prendre le temps de discuter avec lui de manière approfondie. Vous vous préparez à accueillir cette personne chère à votre cœur. Pour faciliter sa venue, vous souhaitez revoir l’aménagement votre intérieur car elle se déplace en fauteuil roulant. On fait le point sur les aménagements à effectuer pour accueillir une personne à mobilité réduite. En France, on compte plus 2 millions de personnes sont à mobilité réduite.

Quel matériel pour les personnes handicapées à la maison ?

Un certain nombre d’aménagements sont à réaliser chez soi lorsque l’on reçoit ou que l’on habite avec une personne à mobilité réduite. En effet pour une personne se déplaçant en fauteuil ou ayant besoin d’un déambulateur, la maison représente une série d’obstacles…

Un monte-escalier

Si la maison comporte plusieurs étages, il est indispensable d’installer un monte escalier pour que la personne puisse circuler d’un étage à un autre sans trop de difficulté. Les monte-escaliers de nos jours permettent de monter les escaliers droits et d’appréhender même les virages.

Dégager les pièces

Pour permettre au fauteuil roulant et au déambulateur de se déplacer librement et d’effectuer des rotations (laisser 1,5 m libre pour une bonne rotation), il est important de revoir la disposition de ses meubles dans chaque pièce de la maison pour faire plus de place. C’est l’occasion aussi peut-être de faire un grand nettoyage de printemps. La largeur des portes doit être idéalement de 90 cm pour être à l’aise pour le passage bien que 80 cm suffisent également.

Dans la salle de bain, on pourra placer un tabouret de douche à l’intérieur de la baignoire ou de la douche (sans rebord de préférence) tout comme une rampe pmr installée dans tous les pièces de la maison notamment aussi dans les toilettes pour permettre une impulsion au moment du levée.

cadre-de-marche-deambulateur

Toujours pour la salle de bain, utiliser une vasque suspendue permet mettre les genoux dessous lors de son utilisation.

Et de votre côté quels sont les conseils à suivre pour aménager son intérieur pour une personne à mobilité réduite ?




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.