Search

Quels sont les services et les activités proposés dans une maison de retraite ?

Chaque structure d’hébergement pour personnes âgées va proposer ses propres services et activités. Ceux-ci vont varier en fonction du standing de l’établissement, mais également des pensionnaires qui y sont accueillis. Car l’objectif de chaque maison de retraite reste bien de répondre à la fois aux besoins et aux attentes des personnes qu’elle accueille.

Les services essentiels

Les besoins des personnes âgées fluctuent selon leur degré d’autonomie. Les pensionnaires les moins autonomes vont ainsi demander des services à la personne plus poussés que les seniors parfaitement autonomes. Accès à des soins personnalisés, préparation des repas, entretien du linge, aide à l’habillement et/ou à la toilette… Voici un aperçu des services généralement proposés au sein des Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD).

Les services à la carte

Les résidences pour seniors sont les plus en pointe en la matière. C’est, en effet, au sein de ces structures que des services supplémentaires sont proposés aux locataires. Parmi ceux-ci, on trouve, par exemple, la livraison de repas à domicile, les services de jardinage et/ou de bricolage, le repassage du linge, la réalisation des tâches ménagères, la garde d’animaux de compagnie… Les structures pour seniors autonomes rivalisent ainsi d’imagination pour proposer des services toujours plus innovants. Mais les EHPAD ne sont pas en reste pour autant même si leurs offres ne sont pas aussi sophistiquées. Un pensionnaire pourra ainsi bénéficier d’un service de coiffure au sein d’un EHPAD à Toulon, tandis qu’à l’autre bout de la France, dans une maison de retraite à Lille, un autre pourra se faire accompagner pour faire ses emplettes.

Les animations et les activités

Véritables moments d’échanges entre les pensionnaires, les animations revêtent une importance capitale au sein des structures d’accueil pour personnes âgées. Ce sont elles qui permettent de créer un sentiment de collectivité. C’est aussi un excellent moyen de renforcer des liens entre pensionnaires et de créer une ambiance chaleureuse. Là encore, il existe de grandes disparités entre les établissements. Si dans un EHPAD à Nantes, les résidents se verront proposer divers ateliers artistiques et créatifs, ailleurs en France, d’autres pensionnaires participeront à des activités en plein air ou à des sorties culturelles. Les activités ainsi proposées vont considérablement varier en fonction du public concerné. Les personnes en perte d’autonomie se verront ainsi proposer des Activités Physiques Adaptées (APA) dont l’objectif sera de préserver le plus longtemps possible leur indépendance. La plupart des établissements mettent un point d’honneur à célébrer les anniversaires ainsi que les grandes fêtes telles que Noël ou le Jour de l’an.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *