Search

Quels sont les services et les activités proposés dans une maison de retraite ?

Chaque structure d’hébergement pour personnes âgées propose des services et activités divers et variés. Ils sont étudiés en fonction du standing de l’établissement, mais également des pensionnaires qui y sont accueillis. Car l’objectif de chaque maison de retraite reste bien de répondre à la fois aux besoins et aux attentes des personnes qu’elle accueille.

Les services essentiels

maison-retraite-soin

Les besoins des personnes âgées fluctuent selon leur degré d’autonomie. Les pensionnaires les moins autonomes vont ainsi demander des services à la personne plus poussés que les seniors parfaitement autonomes. Voici un aperçu des services généralement proposés au sein des Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) :

  • Accès à des soins personnalisés ;
  • Préparation des repas ;
  • Entretien du linge ;
  • Aide à l’habillement et/ou à la toilette…

Les services à la carte

Les résidences pour seniors sont les plus pointues en la matière. C’est, en effet, au sein de ces structures que des services supplémentaires sont proposés aux pensionnaires.

Parmi ceux-ci, on trouve, par exemple, la livraison de repas, les services de jardinage et/ou de bricolage, le repassage du linge, la réalisation des tâches ménagères, la garde d’animaux de compagnie… Les structures pour seniors autonomes rivalisent ainsi d’imagination pour proposer des services toujours plus innovants.

Mais les EHPAD ne sont pas en reste pour autant. Un pensionnaire pourra ainsi bénéficier d’un service de coiffure au sein d’un EHPAD à Toulon, tandis qu’à l’autre bout de la France, dans une maison de retraite à Lille, un autre pourra se faire accompagner pour faire ses emplettes.

Les animations et les activités

maison-retraite-activités

Véritables moments d’échanges entre les pensionnaires, les animations revêtent une importance capitale au sein des structures d’accueil pour personnes âgées. Ce sont elles qui permettent de créer un sentiment de collectivité. C’est aussi un excellent moyen de renforcer des liens entre pensionnaires et de créer une ambiance chaleureuse.

Là encore, il existe de grandes disparités entre les établissements. Si dans un EHPAD à Nantes, les résidents se verront proposer divers ateliers artistiques et créatifs, ailleurs en France, d’autres résidents participeront à des activités en plein air ou à des sorties culturelles. Les activités ainsi proposées vont considérablement varier en fonction du public concerné. Les personnes en perte d’autonomie se verront proposer des Activités Physiques Adaptées (APA) dont l’objectif sera de préserver le plus longtemps possible leur indépendance.

La plupart des établissements mettent un point d’honneur à célébrer les anniversaires ainsi que les grandes fêtes telles que Noël ou le Jour de l’an.