Search

Trucs et astuces pour chasser les insectes de votre maison

Saison estivale rime très souvent avec invasion d’insectes dans la maison ! Mouches, fourmis, moustiques et autres blattes se transforment en invités indésirables… Mais comment les éradiquer ? Bien que les insecticides chimiques soient efficaces, ils contiennent néanmoins des substances très toxiques pour l’organisme humain. Pour limiter les risques d’intoxications, découvrez quelques idées de répulsifs naturels faciles à mettre en place chez vous.

Lutter contre les blattes et les cafards

lutter-blatte-insecte

Les blattes ainsi que les cafards sont des insectes nocturnes. Dans la journée, ils se réfugient généralement derrière les meubles, dans les fissures des murs ou bien sous les appareils électroménagers de la cuisine. Ces nuisibles sont particulièrement attirés par la chaleur et la nourriture. Une fois ces conditions remplies, ils se multiplient vite et envahissent votre maison.

Les cafards comme les blattes sont difficiles à éliminer. Il est même parfois nécessaire de faire appel à un spécialiste de l’élimination d’insectes parasites pour éradiquer une infestation. Néanmoins, pour s’en débarrasser, vous pouvez utiliser des pièges. Versez par exemple, sur le lieu de passage, du plâtre mélangé à de la farine blanche et à du sucre en poudre. Placez à côté une assiette creuse remplie d’eau avec un morceau de fruit sucré. Soit l’insecte meurt d’une occlusion intestinale due au plâtre et à l’eau, soit il meurt noyé au milieu de l’assiette en voulant manger le fruit.

Eradiquer les mites alimentaires

Les mites alimentaires sont des papillons qui s’introduisent dans le riz, les céréales, le sucre, le chocolat, la farine, etc. Quand les larves envahissent les placards, il est souvent difficile de s’en débarrasser.

Cependant, avec quelques astuces simples à mettre en place, vos placards auront la vie meilleure ! Vous pouvez par exemple y disposez des clous de girofle dans une coupelle : les mites ne supportes pas l’odeur forte qui s’en dégage. Pensez toutefois à changer les coupelles dès que l’odeur a disparu. De même, vous pouvez également désinfecter vos placards à l’aide de vinaigre blanc. Cette méthode va éliminer les mites déjà présentes et les éloigner de votre maison.

Se débarrasser des mouches et des moustiques

mouche-insecte-lutter

En été, ce sont surtout les mouches et les moustiques qui sont les plus désagréables. Pour se débarrasser des mouches, cultivez tout simplement un pot de basilic et placez-le sur les rebords de vos fenêtres. En effet, cet insecte à l’odorat très développé ne supporte pas l’odeur de cette herbe aromatique.

Les moustiques sont quant à eux pires que les mouches car en plus de gêner avec leurs sons aigües près de nos oreilles, ils piquent ! Les bougies d’extérieur et d’intérieur à la citronnelle sont bien connues pour les éloigner, mais vous pouvez également diffuser de l’huile essentielle de lavande, d’eucalyptus citronné ou même de lemon-grass.

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *