Search

S’installer à la campagne : quels avantages ?

sinstaller-a-la-campagne-immobilier-avantages

Plutôt rat des champs que rat des villes, vous projetez sérieusement de vous installer à la campagne ! Une maison neuve dans un lotissement, un appartement bien desservi, des commerces… vos critères sont nombreux. Voici les avantages de s’installer à la campagne.

Profiter d’un mode de vie plus sain

Saviez-vous que le risque de développer un trouble d’anxiété ou d’humeur est plus grand chez le citadin que le campagnard ? C’est prouvé et en effet les effets néfastes du stress dont le bruit, la pollution et la foule ne sont plus à démontrer.

Nul doute que retrouver un bel espace vert, des routes désertes, des lignes de footing libres et des pistes cyclables champêtres après le travail permet de changer radicalement de mode de vie. Avec les enfants, également, vous pourrez mettre le cap vers des activités différentes, davantage dédiées au grand air.

Egalement, habiter en zone rurale permet souvent de profiter d’une plus grande convivialité entre voisins. Se faire des amis, se voir aux événements locaux, discuter à la boulangerie du coin… cela permet d’enrichir votre vie sociale tout en gardant la discrétion et l’insonorisation de votre maison individuelle.

Des prix immobiliers moins élevés

A la campagne ou en zone rurale proche de la ville, le prix de l’immobilier est moins élevé par rapport à celui pratiqué dans les grandes villes. Egalement, les taxes foncières et d’habitation sont beaucoup moins élevées. Côté investissement immobilier, l’achat d’un terrain sera moins onéreux pour beaucoup plus de surface : de quoi imaginer, avec un constructeur immobilier neuf, la maison de vos rêves et son jardin au même prix qu’un appartement en centre-ville. Tentant, non ?

L’importance de faire des compromis

Il est important de ne pas omettre qu’avec l’achat d’un appartement proche de Lyon ou de toute autre grande agglomération, vous aurez aussi à accepter de nouvelles contraintes. Vous serez dépendant(e) de l’automobile pour aller au travail, faire de grandes courses ou même emmener les enfants à l’école. La casquette de chauffeur de taxi est une concession à faire lorsqu’on veut vivre au grand air. Par contre, adieu le stationnement rare et coûteux et les bouchons et bonjour la douceur champêtre !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *